Nous ne voulons pas manquer de montrer aux lecteurs de JSF ce superbe tableau où Mistral trône souverain, olympien, au centre de ses amis, dans le pur esprit félibréen de l’époque, face aux Alpilles dont les contours sont visibles en arrière-fond de ce tableau si évocateur. Les Baux, capitale idéalisée de la Provence mistralienne, y sont suggérés.
Nous savions bien quel haut-symbole Mistral avait vu dans ce merveilleux village provençal perché sur les hauteurs, quand nous y organisions nos rassemblements royalistes. (Photo : Jeunes royalistes, aux Baux autour du prince Jean en juin 2002, il y a vingt ans. Ils portent un tee-shirt orné de deux vers célèbres de Mistral magnifiant Les Baux)
Maurras a raconté ses rencontres de jeunesse avec Mistral et dit la teneur de leurs conversations. Ces récits ne manquent pas d’intérêt. Tout au contraire. Et même pour aujourd’hui où toute une élite intellectuelle et populaire, de France et de l’au-delà de la France, redécouvre l’absolu besoin d’enracinement des personnes et des sociétés. Il faudra bien que nous publions un jour ces récits en aucun cas anachroniques de Maurras à propos de Mistral. Et que la jeunesse maurrassienne les connaisse aussi, à son tour.
Images reprises de la page Facebook ci-dessous. Avec remerciements. (Sauf la photo de 2002 issue de nos archives).
Le premier maître à penser de MAURRAS
a été Frédéric MISTRAL !
Pour ma part , modeste et humble provençal,
de la Provence rhodanienne,loin de ces géants de la pensée, MISTRAL fut très tôt,un inspirateur.
Un autre maître à penser,plus que jamais d’actualité,le philosophe Gustave THIBON,
qui se considérait comme provençal,avait
MISTRAL comme premier maître à penser
« publiions » et non ‘publions’. Continuez dans l’excellence et la nouveauté pérenne.