Dans sa manie de la repentance, et sa traque obsessionnelle de la discrimination, Jacques Chirac n’aura probablement pas de compétiteur, tellement « il est allé trop loin », tellement il a été excessif jusqu’à la caricature; il n’aura probablement pas -du moins on peut l’espérer- de successeur: en effet Nicolas Sarkozy, tout au long de sa campagne ou à peine élu, a clamé sa volonté de restaurer l’image de la France, son désir de faire à nouveau aimer la France, et donc d’en finir avec cette mode envahissante et malsaine de la repentance, cet acharnement ahurissant à dénigrer le passé national, qui n’est au fond qu’une façon de se haïr soi-même: à qui pensait-il, lui qui se veut le champion de la « rupture » ? poser la question c’est y répondre…
Et si notre nouveau Président, désireux de tenir ses promesses et d’être logique et cohérent avec lui-même, faisait un peu le ménage dans certaines lois (plusieurs à supprimer…), certaines subventions (encore plus à supprimer!…) et certains organismes tout récents, crées sous et par Jacques Chirac ? avec comme excuse ou justification la soi-disant volonté de traquer on ne sait quelles discriminations ou quel racisme imaginaire, n’existant que dans son esprit à lui: car s’il y a bien un danger raciste en France aujourd’hui, c’est d’un racisme anti-français qu’il s’agit, d’une haine caractérisée de l’héritage français, d’un refus et d’un rejet du « capital transmis » qui constitue notre être profond! Ne prenons qu’un seul exemple, celui de la « Halde », voulue et crée par Chirac et confiée à Monsieur Schweitzer: le simple fait d’avoir créé une « Haute Autorité » pour lutter contre le racisme ou les discriminations n’est-il pas en soi révélateur d’un drôle d’état d’esprit, et disons le franchement d’un réel mauvais esprit?
Il n’y avait donc rien de plus urgent ou de plus pressé à faire? Ne fallait-il pas plutôt mettre le temps, l’argent et l’energie dont on disposait à rendre de nouveau sûres nos rues, nos trains ou nos métros? Monsieur Chirac, qui vit dans les Palais, ne se fait jamais agresser, ni dérober son portable, ni voler ou dégrader sa voiture….; non, bien sûr, et ce qui l’intéresse vraiment, qui mobilise son énergie c’est la lutte contre le racisme! alors que tout le monde sait que les « Jeunes » (ceux qu’il appelle « les enfants de la République » !) sont responsables d’une sur-délinquance bien réelle, dont la part dans la délinquance globale se situe, selon les endroits, entre 50% et 80%, d’après plusieurs évaluations différentes, mais toutes concordantes…Mais pour assurer la sécurité des personnes et des biens, qui est pourtant le rôle de base, le rôle premier de toute autorité, de toute société digne de ce nom, là point de « Haute Autorité » ! Le fait est révélateur, tout à fait éloquent, et semble se passer de commentaires…
Remarquons une dernière chose, assez savoureuse, pour conclure: on pourrait tout aussi bien « juger le juge » ! en effet monsieur Schweitzer, chargé donc de juger éventuellement les comportements de tout un chacun, s’est mis lui-même « hors la loi », dans un domaine fort différent il est vrai; on sait que l’un des premiers articles de la constitution républicaine stipule que « le Français est la langue officielle de la République française »; or, du temps où il dirigeait Renault, monsieur Schweitzer a cru bon d’obliger tous ses ingénieurs à travailler en anglais; cette disposition a été supprimée depuis, mais pas parce qu’elle était scandaleuse, seulement parce qu’elle était « contre productive »! voilà donc quelqu’un qui foule au pied une loi de la république -accessoirement la Culture Française…ce qui est autrement plus grave et scandaleux-, et à qui « on » demande de venir jouer les monsieur Loyal ou les arbitres du bien et du mal : bravo Chirac!
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”