…Ils nous fatiguent à longueur de journée avec leur soi-disant « respect de l’autre », de la diversité et de toutes les diversités (la « différence » étant promue une des valeurs suprêmes…) pourvu que ce ne soit pas celle de la Tradition: ils respectent n’importe qui et n’importe quoi, du Vaudou à l’objection de conscience en passant par l’incontournable « évolution des moeurs » (?!), mais pas la riche et grande tradition de l’Église; ils aiment tout -absolument tout- et tout le monde -absolument tout le monde- sauf l’Héritage de l’Église et ceux qui l’aiment; ils raisonnent et ils fonctionnent comme de parfaits petits révolutionnaires -dont ils sont les équivalents dans le domaine religieux….-: eux seuls savent tout, eux seuls détiennent « la » vérité; leur rôle historique, à eux le petit groupe des meneurs, est de guider l’immense foule qui ne sait rien et qui ne comprend rien; et le rôle historique de tous les autres est de se taire et de faire ce qu’ils disent…
Et, de fait, il est bien là le fond du problème, et il n’est que là: il ne s’agit pas du tout, pour les restes du « parti progressiste » de la messe en latin, dont ils se contrefichent comme d’une guigne. Il s’agit de maintenir leur pouvoir sur l’espèce de nouveau visage qu’ils ont en parti réussi à donner à cette sorte de « nouvelle église », issue du Concile Vatican II; et cela non par la volonté du Concile mais par leurs manoeuvres et le coup de force de leurs aînés, en 1965 et à partir de 1965…. On se souvient que le tout premier acte de Jean Paul II fut de se rendre au Mexique, pour désamorcer une bombe prête à exploser: ce fut le premier acte de sa longue lutte -longue, obstinée et finalement victorieuse, mais au prix de quels efforts!…- pour marginaliser et dévitaliser la théologie de la libération.
Depuis cette date, Jean Paul II, et aujourd’hui Benoit XVI, n’ont eu de cesse de redresser la barre; de retrouver les intuitions vraies du Concile, dont nul ne remet en cause la nécessité et l’autorité, mais en le débarrassant de toutes les scories ajoutées et imposées par ceux qui avaient autre chose en tête et en vue que le simple gouvernement de l’Église et la simple évangélisation (pour faire court, le Concile ne doit plus être une sorte d’absolu au nom duquel n’importe quelle commission, n’importe quelle tendance ou sensibilité peut dire et faire n’importe quoi; il doit être -conformément à la grande tradition et à la grande discipline de l’Église- interprété justement à la lumière de la Tradition et des deux mille ans d’Église…).
Le « rétablissement » du respect dû à ce que l’on appelle couramment « le rite de Saint Pie V », et en abrégé « la messe en latin », peut donc être perçu simplement dans son aspect formel, extérieur: il ne s’agirait alors « que » d’un début de ré-enrichissement liturgique, intelligent et normal, après une période d’appauvrissement incompréhensible et suicidaire, à laquelle les autorités vaticanes souhaitent légitimement mettre fin; ce ne serait déjà pas si mal…. mais il est en réalité d’une tout autre ampleur car il est quelque chose qui dépasse donc en fait -et de très loin- un simple problème de rite ou de forme extérieure: il remet en cause une partie de ce qui s’est fait dans l’Église depuis 1965, et il se fixe comme objectif de clôturer une époque, un cycle de crises et de divisions, dues à des chois erronés: et les derniers tenants de ces chois erronés freinent des quatre fers….
Ce n’est pas mal vu. Cependant, il faut bien comprendre que rien ne sera réglé tant que les relations de l’Eglise avec la société ne seront pas redéfinies, rompant avec les choix erronnés de Vatican II