« Témoignage Chrétien » n’est pas content, mais alors pas content du tout, du Pape Benoit XVI et de son « motu proprio »: ce document, on le sait, entend redonner sa place dans l’Église à une liturgie plusieurs fois centenaire; et par là le Saint Père entend faire oeuvre de réconciliation et d’apaisement; il souhaite en finir avec une injustice de fait, et tendre la main à ceux qui ont été déroutés (dans le meilleur des cas) voire scandalisés (dans le pire) par tout ce qui s’est passé autour et à l’occasion du Concile Vatican II et des réformes qui l’ont suivies. C’en est trop pour « TC », qui appelle dédaigneusement ces chrétiens des « traditionalistes » (‘horreur suprême! injure absolue!…). L’hebdomadaire, se croyant peut-être drôle, se fend d’une sorte de billet-éditorial en latin, d’une quinzaine de lignes, dans lequel il note (horresco referens…) « les traditionalistes ont gagné » et, plus grave, « demain, ils domineront l’épiscopat français »!
Pour conclure, l’édito souhaite « bonne chance à tous ceux qui, tel TC, résisteront »! Bigre! on frémit à des accents si martiaux! mais résister à quoi? Au geste de paix et de réconciliation d’un Père qui essaie de cicatriser une plaie ancienne et, ce faisant, de ramener l’Unité dans le troupeau dispersé? Est-ce un si grand crime que de préférer le rassemblement à l’exclusion? Exclure, voilà ce que fait fort bien, et sans l’ombre d’une hésitation, « Témoignage soi-disant chrétien », qui préfère la guerre civile à l’unité dans la diversité. Il est pourtant écrit qu’il y a de nombreuses demeures dans la Maison du Père: à « TC » on n’a pas dû tout lire, ou tout comprendre; à moins qu’on n’ait très bien lu, mais qu’on ait d’autres idées en tête…Soyons sérieux: le rite dit « de Saint Pie V » est permis, pas du tout imposé, et il n’y a rien là de choquant ni de critiquable.
Ce qui est choquant et critiquable -et qui s’est révélé dommageable pour l’Eglise en tant qu’Institution- c’est la façon aberrante dont ce rite, du jour au lendemain, s’est retrouvé purement et simplement interdit par une camarilla d’idéologues: plus préoccupés à l’époque « d’adapter » l’Église au marxisme (qu’ils imaginaient forcément triomphant) que de propager le message évangélique, ceux ci ont, en quelque sorte, préféré la « théologie de la libération » à la Libération par la (saine) théologie! Et quand ils parlent aujourd’hui de « résister » on a envie de leur dire qu’ils auraient mieux fait de résister, à l’époque, à leurs copains communistes, dont ils ont été les alliés zélés, donc les complices; et dont ils n’ont jamais dénoncé les erreurs ni les mensonges; ils auraient mieux fait, à l’époque de résister au totalitarisme communiste et de dénoncer l’horreur du goulag; là oui, il y avait matière à résister: ils ont préféré collaborer!; alors leur pseudo colère bidon d’aujourd’hui contre Benoit XVI…..comme le disent les ados dans les cours de récré: « C’est du pipeau!…. »
Cincinnatus sur Dominique Jamet : Sommes-nous à la…
“Autrefois il y avait « une religion un roi une loi » ce n’est pas une république…”