Finalement, la réduction du nombre des fonctionnaires sera bien moindre que prévue: plutôt un sur trois qu’un sur deux ne seront pas remplacés; et le Ministère de l’Éducation sera moins touché que prévu.
D’ailleurs Gérard Aschiéri exulte, et la FSU avec lui. Et pourquoi exulte-t-il ? Tout simplement parce que, pour l’instant du moins, il fait peur au Pouvoir, et le Pouvoir doute, temporise et recule. Monsieur Aschiéri, c’est le privilégié type de l’Ancien Régime, genre parlementaire arc-bouté sur ses privilèges et bloquant obstinément toute réforme; jusqu’à ce que tout saute… comme on l’a vu en 89; et comme on le verra peut-être encore, mais cette fois-ci ce sera évidemment le système en place qui aura à faire face.
Le problème financier, qui a permis la mise à mort de la Royauté, fera-t-il, à deux siècles de distance, sauter la République ? En tout cas, faute de résoudre le problème du poids des fonctionnaires dans son budget -et il n’en prend pas le chemin…- l’État républicain n’aura pas les moyens de quelque politique que ce soit. C’est la seule certitude.
Que va-t-il donc se passer?…..
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”