Pour le troisième centenaire de la disparation de Sébastien le Prestre de Vauban, Maréchal de France, La Poste a eu l’heureuse idée d’émettre un timbre à son effigie, avec le dessin du fort de Mont Dauphin.
Durant sa vie, Vauban aura construit 151 places fortes et villes fortifiées ! C’est que la défense de la France l’exigeait: n’écrivait-il pas à Louvois (1): « Sérieusement, Monseigneur, le Roi devrait un peu songer à faire son pré carré. Cette confusion de places amies et ennemies pêle mêlées ne me plaît point….Soit par traité, ou par une bonne guerre, si vous m’en croyez, prêchez toujours la quadrature, non pas du cercle, mais du pré; c’est une belle et bonne chose que de pouvoir tenir son fait des deux mains. »
Résultat: une France bien défendue et préservée des invasions pour longtemps. Mais aussi un époustouflant patrimoine architectural, d’une saisissante beauté, unique au monde par sa densité et par le génie qu’il révèle…
Même cette mauvaise langue de Saint Simon rend hommage au Maréchal: « Jamais homme plus doux, plus compatissant, plus obligeant, mais respectueux sans nulle politesse, et le plus avare ménager de la vie des hommes, avec une valeur qui prenait tout sur soi, et donnait tout aux autres… »
Tout est sympathique chez ce grand serviteur de la France et de la Royauté, qui écrivait:« Le Roi me tenant lieu de toutes choses, après Dieu, j’exécuterai toujours avec joie tout ce qu’il lui plaira de m’ordonner, quand je saurai même y devoir perdre la vie. » (2)
(1) Lettre de Vauban à Louvois, 20 Janvier 1673.
(2) Lettre de Vauban à Chamillart, 1706.
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”