le prix citron: à Ségolène Royal pour ses déclarations au « JDD », reprises lors de sa « journée de rentrée », dans lesquelles elle explique qu’elle veut « rebondir, redémarrer »: mais elle a menti aux Français, elle s’est disqualifiée en reconnaissant après les élections qu’elle ne croyait pas à certains points essentiels de son programme, et qu’elle ne les aurait pas appliqués parce qu’ils étaient inapplicables! Duplicité ou incompétence? plus vraisemblablement, les deux à la fois…; peu importe; ceci doit en toute logique l’exclure à l’avenir de toute participation à une élection; osons le mot: c’est une question d’éthique, de morale….
le prix orange: ex-aequo, à Manuel Valls et Michel Rocard, pour la lucidité et la franchise de leurs propos sur l’état du PS; la premier a déclaré: « Nous sommes au bout d’un cycle: une grande partie des idées de gauche se sont épuisées. »; le second: « le Parti Socialiste n’est plus en mesure de revenir aux affaires pour un paquet d’années. » (sic). L’un et l’autre rejoignent l’analyse sans complaisance de l’état de la Gauche dréssée par Jacques Julliard dans « Le Nouvel Observateur », dont nous avons longuement rendu compte, et à qui nous avons répondu, en posant cette question: « Est-il suffisant de dresser le constat d’une faillite ou faut-il tenter d’en sortir? » (1).
(1) Voir la note: « Propositions pour une nouvelle manière de penser le Politique », dans la Catégorie: « République ou Royauté? ».
Pierre Builly sur Quand, il y a 155 ans,…
“J’ai lu quatre fois « L’Éducation sentimentale » sans jamais en retenir quoi que ce soit ; c’est…”