Il n’y a pas si longtemps, sous Villepin et Chirac, Borloo lançait les « Maisons de l’Emploi »: il s’agissait de réunir sous un même toit des agents de l’ANPE et de l’UNEDIC, afin de faciliter les démarches des personnes à la recherche d’un emploi. 150 de ces maisons ont été construites, sur les 300 annoncées;;;
Mais le projet a depuis été revu à la baisse: d’abord, la part de l’Etat -qui devait s’élever à 50 % à l’origine- a été dans un premier temps ramenée à 20 %. Et maintenant, on apprend tout simplement que « c’est terminé »: les « Maisons de l’Emploi » sont supprimées, suite à la fusion de l’UNEDIC avec l’ANPE !
C’est logique, soit, mais c’est du gâchis, et pas seulement en ce qui concerne les deniers publics…
Il faudrait en finir avec ces hésitations, ces revirements, cette « navigation à vue », qui n’est rien d’autre que de la mauvaise gestion, de l’improvisation institutionnalisée, de la fébrilité pure et simple! Il faudrait une vision à long terme (1), mais la vision a long terme la république ne peut l’avoir que très imparfaitement; elle ne l’a pas durablement, et elle ne l’aura jamais durablement et substantiellement car, précisément, le gros défaut de la république, sa grande faiblesse, c’est l’absence de Roi; c’est à dire l’absence d’un arbitre, d’un pouvoir présent en permanence et à demeure.
A l’Académie Française, il y a un « Secrétaire Perpétuel » : le Roi, seul, -ce qu’aucun président de la république ne peut faire vraiment- pourra tenir ce rôle de « présence perpétuelle » au sommet de l’État, comme on le voit dans les royautés nordiques ou espagnole (2), et réintroduire pleinement dans la politique française la notion et la réalité de cette chose si importante, et qui nous manque tant aujourd’hui: la durée…..
(1): voir la note: « Quand Raymond Barre parle d’or… » dans la Catégorie Classe politique et pays légal….
(2): voir les notes: « L’exemple espagnol » et « L’exemple des royautés nordiques » dans la Catégorie « République ou Royauté ? ».
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”