Regard dur et vaguement moqueur, l’air très supérieur et un rien méprisant, du genre « je sais tout et vous n’êtes que des imbéciles », la « compagne » (!) d’Eric Bréteau a asséné à un journaliste que ceux qui ne faisaient rien (sous-entendu nous tous, la terre entière) n’avaient rien à dire et que elle, au moins, faisait quelque chose, et sauvait des enfants! Qui est-elle pour dire une chose pareille? et pour lancer une telle accusation visant tout le monde? Un tel orgueil, un tel contentement de soi, outre leur indécence, frisent la déraison! Que sait-elle de ce que font « les autres » pour soulager la misère dans le monde? S’imagine-telle qu’elle est seule sur terre à aider son prochain et à tâcher de faire du bien?
Or, après sa méchanceté et son agressivité gratuites, on apprenait que plus de 100 enfants sur les 109 dont « s’occupait » son association avaient bel et bien leurs parents. Donc, cela signifie que ladite association et ladite jeune personne, à la dent si dure contre « tout le monde », préparait rien moins qu’un enlèvement d’enfants à grande échelle; une soustraction d’enfants à leurs parents légitimes! Et il est acquis, de façon irréfutable, qu’elle a participé au « maquillage » de ces enfants en enfants soi-disant blessés, en leur mettant des pansements postiches et bidons! Croit-elle que c’est cela qui lui donne le droit de dire que personne ne fait rien alors qu’elle fait quelque chose, elle?
Que cette « allumée » sache qu’il y a des centaines et des milliers de personnes, sur terre, à ne pas avoir, comme elle, « la grosse tête »; à ne pas être prétentieuses, en croyant qu’elles vont sauver le monde; à être discrètes lorsqu’elles agissent concrètement pour soulager la misère, en Afrique ou ailleurs; et à ne pas insulter les autres car -elle ferait mieux de faire comme elles- quand on ne sait pas on ne parle pas: on ne peut en effet absolument pas savoir qui fait quoi, qui donne quoi, et c’est pourquoi il vaut beaucoup mieux ne pas agresser les autres en les accusant de ne rien faire, et il faut toujours s’abstenir de baver sur une supposée indifférence d’autrui…..
Et puisque cette lamentable affaire se passe en Afrique, nous pouvons donner un conseil à cette jeune personne, dure, méchante et fondamentalement stupide, qui ré-in-vente en plein XXI° siècle la traite négrière, ni plus ni moins: si elle veut aider l’Afrique et les Africains, elle peut faire preuve de modestie (pour une fois….) et faire confiance à de vrais professionnels sur place; eux connaissent bien le terrain, ils vivent là-bas en permanence, ils savent bien, sur la durée, quoi faire et comment le faire. Ils ont juste besoin de moyens financiers. Cette jeune personne, plutôt que de se prendre -dans son orgueil délirant- pour celle qui va sauver l’humanité à elle toute seule, ferait mieux de faire comme des milliers d’anonymes discrets mais efficaces (tout son contraire, quoi….), et de verser chaque mois, au moyen d’un prélèvement automatique, une part de son salaire. Cette somme, ainsi assurée sur la durée à l’association, lui permet de faire ce qu’on doit avoir la modestie de comprendre qu’on ne peut pas faire soi-même, alors que ces professionnels, eux, en permanence sur le terrain, disposent d’une formation que les autres n’ont pas …
On le sait, l’enfer est pavé de bonnes intentions; et la bonne volonté ne suffit pas; les bons sentiments, qui ne font ni les bons livres ni les bons films, ne font pas forcément non plus les bonnes actions, surtout lorsqu’ils sont dévoyés par l’idéologie: notre jeune contemptrice de la terre entière aurait dû s’en rappeler avant de parler, tout comme elle aurait dû se rappeler qu’il est toujours plus sage de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de s’exprimer; et elle aurait dû faire preuve d’humilité et de modestie, en admettant une fois pour toute qu’elle n’a pas le « monopole du coeur »…..
Jean de Maistre sur Mathieu Bock-Côté décrypte – pour JDNews…
“Le wokisme est un totalitarisme, bien dans la ligne des projets de la gauche depuis deux…”