On reste confondu devant ce qu’a essayé de faire l’association « L’arche de Zoé ». Qualifier ses membres de « pieds nickelés », comme ont choisi de le faire de nombreux journalistes, ou de « zozos », comme l’a fait Julliard sur LCI, lors de son habituel débat avec Luc Ferry, est encore beaucoup trop gentil: il semble s’agir bien plutôt de personnes ayant perdu tout esprit critique, tout bon sens, toute claire perception des réalités. Bernard Kouchner nous semble plus proche de la réalité lorsqu’il parle d’une « sinistre histoire », celle d’un « humanitaire dévoyé », estimant que l’association avait enfreint des « règles de base » et notamment celle « du respect des autres » (il devait d’ailleurs commettre un lapsus révélateur en parlant de « l’arche de zozo »!…).
On se souvient de la pertinente formule de Chesterton parlant des idées révolutionnaires comme « des idées chrétiennes devenues folles« : ici il s’agit aussi d’idées devenues folles: la charité, la solidarité, la générosité dévoyées par l’idéologie…. La vérité vraie est qu’on a affaire à des gens qui, de quelque façon que l’on tourne et retourne la chose, et quels que soient leurs prétendues sincérités de départ, se sont livré à la traite négriere, un point c’est tout.
Mais, si tout ou presque a semble-t-il été dit sur ce sujet, il nous semble utile de revenir quelques instants sur ce qui, à nos yeux, restera comme le meilleur commentaire, en tout cas le plus « politique », de cette ahurissante histoire; c’est Eric Zemmour qui en est l’auteur (1). Le problème que pose, au fond, l’acte insensé de « la bande à Breteau » est en réalité très simple, mais il est de taille: c’est tout simplement -horresco referens…- celui du néo-colonialisme. A quoi reviennent, en effet, les incantations d’un Bernard-Henry Lévy, par exemple, sur le « droit d’ingérence »?
Immédiatement relayées sur le terrain par cet illuminé de Breteau et sa compagne, non moins allumée que lui, c’est exactement une nouvelle façon de vivre et d’organiser -pour la seconde fois (2)- une mise sous tutelle de l’Afrique, un néo-colonialisme de fait dont on voit mal ce qui le distingue du premier dans le regard porté sur l’Afrique et les Africains: même constat d’incapacité de l’Afrique à s’administrer; même sentiment de supériorité de l’élite européenne (pourvu qu’on pense qu’elle est incarnée par eux évidemment….); même bonne conscience d’aller sauver les gens; bref, de BHL le « penseur » à Breteau, qui traduit sur le terrain cette pensée, la boucle est bouclée et la logique est clairement respectée.
Il restera tout de même a assumer cette prétention incroyable, pour les néo-colonialistes, et cette fois sans hypocrisie. Cette prétention à connaître la vérité et à pouvoir (à devoir!) l’imposer, par un interventionnisme délirant et dangereux; et à nous expliquer sur quoi se fonde cette prétention à la supériorité: qui à donné, qu’est-ce qui a donné à BHL et aux siens, « la » lumière sur ce sujet? D’où tire-t-il son assurance inébranlable d’avoir raison, et d’avoir donc le droit de tout bousculer: les frontières, les États, les moeurs locales etc…,?
On le voit, le fait divers de l’arche de Zoé en soi n’a que fort peu d’intérêt, sauf si l’on s’en sert pour remonter à la source intellectuelle du danger qu’il met en évidence. Quant à savoir si l’Afrique est ou n’est pas capable de s’auto-administrer, c’est évidemment une autre question. Elle ne peut être ni posée ni résolue par des zozos…..
(1): il est d’ailleurs coutumier du fait: c’est toujours un régal que de lire ses articles ou de l’entendre sur les plateaux télés, et de le voir si souvent -parfois seul contre plusieurs….- tenir tête aux tenants du conformisme, et leur administrer courageusement, non sans humour, une volée de bois vert bien méritée…
(2): Un siècle après, BHL s’inscrit ainsi dans la droite logique de Jules Ferry, lequel a tout de même osé écrire cette phrase « grandiose » (?!): « Il est du devoir des races supérieures d’éduquer les races inférieures »! BHL et Bréteau, la « race supérieure »?….
Jean de Maistre sur Mathieu Bock-Côté décrypte – pour JDNews…
“Le wokisme est un totalitarisme, bien dans la ligne des projets de la gauche depuis deux…”