Mais c’est un autre paragraphe qui nous paraît le plus intéressant: « Doudou Diène a affirmé qu' »il était essentiel que le président français, Nicolas Sarkozy, sache que le discours de Dakar a causé une blessure profonde ». « Dire devant des intellectuels africains qu’ils ne sont pas entrés dans l’histoire s’inspire des écrits racistes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. » Voilà qui est fort intéressant, mais qui peut emmener beaucoup plus loin que ce qu’avait peut-être imaginé monsieur Diène. Si l’on attend ses précisions sur le XVII°, le XVIII° siècle n’est-il pas précisément ce fameux « Siècle des Lumières », poursuivi et prolongé par les écrits de tous ceux qui, au XIX°, ont justement voulu aller au bout de ces fameuses « Lumières », et les pousser jusqu’à leurs conséquences ultimes? Car il fallait « oser les Lumières », puisqu’elles devaient nous apporter, avec et par le règne de la Raison, ce bonheur et cette rationalité dans l’organisation des sociétés que le monde attendait depuis si longtemps…..
Que veut donc dire monsieur Diène? Il faut qu’il nous explique le fond de sa pensée, et qu’il soit beaucoup plus clair. Comme nous le disions en titre, il en dit trop ou pas assez: car s’il met en cause les XVIII° et XIX° siècle -et l’on conviendra sans peine que c’est bien ce qu’il semble faire…- nous aimerions qu’il fasse preuve de la même énergie et de la même expression « carrée » qu’il a employé pour insulter gratuitement Nicolas Sarkozy. Mais c’est dommage, il est moins disert quand ça devient vraiment intéressant, quand il s’agit des « écrits racistes » au XVIII° siècle. Et non seulement « racistes » (terme assez général, donc un peu vague…) mais encore plus précisément « anti sémites »(et là, curieusement, monsieur Diène ne dit rien, il ne pousse pas jusqu’à l’anti-sémitisme….).
Certes, pour nous, la « face obscure » des Lumières n’est pas une découverte: on se souviendra par exemple de cette soirée où, invité à côté d’un parterre de philosophes, notre ami Gérard Leclerc, devant un plateau de télévision antichrétien médusé, avait rappelé que l’ant-sémitisme moderne ne trouve pas son origine dans le christianisme mais dans les Lumières….
Doudou Diène avait-il conscience, en prononçant sa charge virulente contre Nicolas Sarkozy, que ses propos tenus à l’encontre du Président français pouvaient -dans une sorte d’effet boomerang- se retourner contre ces fameuses « Lumières », dont on se sera tant gargarisé? tout simplement parce que -c’est lui, Doudou Diène qui nous le dit- elles se sont aussi illustré par des écrits racistes et (horresco referens…)….anti sémites! Monsieur Diène avait-il conscience, en prononçant ses paroles, de leur « claire ambiguïté », et du fait qu’on pourrait lui retourner et lui opposer ses propres propos? Et, en lui demandant des éclaircissements, d’oser aller au fond des choses?
Et que s’il voulait parler du XVIII° siècle et des sources du « racisme » moderne (comme de l’anti semitisme, même si ce n’était pas son propos, semble-t-il) on pourrait lui dire: « chiche »: vous voulez qu’on en parle, et bien parlons-en….. »?
Ceci dit, s’il est un racisme effectif aujourd’hui, ce nous paraît être bien plutôt un néo-racisme anti-blanc. Mais ceci est une autre histoire…..et nous en reparlerons! (fin).
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”