Même si l’un ne va pas sans l’autre, on peut malgré tout faire une distinction entre le Téléthon et l’AFM (1). Le Téléthon est un assez extraordinaire exemple d’altruisme et de générosité collective. Des milliers de nos concitoyens rivalisent d’ardeur, d’ingéniosité, et pour beaucoup d’efforts physiques parfois intenses; ou donnent de leur temps; ou mettent leurs compétences au service de ce qui est, en Europe, une manifestation originale à plus d’un titre: par son ampleur d’abord; ensuite par les qualités personnelles de dévouement et de solidarité qu’elle révèle; enfin, par ses résultats financiers considérables, et les avancées pour la recherche -donc pour les traitements…- qu’elle permet….
Pourtant, depuis plus d’un an maintenant, des réserves se sont exprimées pour critiquer non pas le Téléthon en tant que tel, mais certaine orientations prises ou cautionnées par certain(e)s dirigeant(e)s de l’AFM. Des critiques qui ne viennent pas seulement d’évêques mais aussi de personnalités reconnues du monde scientifique, d’associations et de Fondations, reconnues pour leur compétences.
Nous n’entrerons pas ici dans le débat scientifique -en tant que tel- sur l’embryon (2). Nous constaterons seulement qu’une partie de la direction de l’AFM (adepte semble-t-il du « circulez, y’a rien à voir »…) fait la sourde oreille à des mises en garde répétées, refuse par principe toute discussion, et justifie cette position incompréhensible en se retranchant derrière une « conformité » (?!) aux lois en vigueur! C’est un peu court, c’est un peu léger, c’est surtout indéfendable…..
On le sait depuis belle lurette, c’est une chose archi-répétée depuis la plus lointaine Antiquité: les hommes doivent obéir aux lois, certes, car sinon la vie en société est tout simplement impossible. Encore faut-il que ces lois obéissent, elles aussi, à d’autres Lois, supérieures et intangibles: les lois divines, supérieures aux lois humaines. (à suivre…)
(1): « Association Française contre les Myopathies », Présidente: Laurence Tiennot-Herment (http://www.afm-france.org)).
(2): On trouvera tous les éléments nécessaires pour se forger son opinion en consultant, entre autres, le site de la Fondation Jerôme Lejeune (www.fondationlejeune.org) et le Blog de Patrice de Plunkett (http://plunkett.hautetfort.com) on lira aussi « l’analyse » de Jean-Michel Bader (« Le Figaro », samedi 8/dimanche 9 novembre 2007, page 19) intitulé « L’argent du Téléthon oriente la recherche dans une direction contestée par les scientifiques »).
Cording1 sur Ce crime impuni, contre l’honneur paysan
“Le monde paysan selon Gustave Thibon est mort depuis longtemps. Les paysans sont plus entrepreneurs de…”