…..On ne peut qu’être choqué lorsqu’on voit Mme Tiennot-Herment se fermer intellectuellement -en quelque sorte- à chaque nouvelle objection; refuser à priori tout débat et se retrancher derrière ce qu’elle semble considérer comme une sorte de propos magique, propre à balayer toute opposition et, par son seul énoncé, apte à faire « rentrer dans le rang » quiconque oserait penser en dehors de la seule et unique vérité officielle; et répéter mécaniquement la même phrase absurde et, dans ce cas précis, dénué de sens: « Nous agissons dans le cadre des lois en vigueur », pensant peut-être, par là même, emporter l’adhésion générale et obtenir l’approbation inconditionnelle de la totalité des orientations de l’AFM.
Mais si l’on avait tenté de convaincre un gardien d’un camp d’extermination de la monstruosité de ce qui se passait dans le camp dont, peu ou prou, il s’occupait lui aussi, il aurait pu répondre -en raisonnant comme la présidente de l’AFM- qu’après tout son activité s’exerçait dans le cadre des lois de l’Allemagne de l’époque! Ou, lors du Génocide Vendéen de 1793, un massacreur aurait pu répondre lui aussi -à ce compte-là- qu’il ne faisait qu’appliquer les lois en vigueur…etc…etc…Et on pourrait, bien sûr, multiplier ainsi les exemples, presqu’à l’infini.
Ce que dit là Mme Tiennot-Herment, cette façon qu’elle a de se braquer et de refuser tout débat est donc une offense au bon sens et à la raison. Il est à souhaiter que le Téléthon, qui est une grande cause, n’en sera pas affecté. Il serait dommage qu’impliqué bien malgré lui dans cette « querelle », il ait à en souffrir. Il devrait être possible de faire la distinction entre la critique d’une présidente au comportement d’ayatollah et la poursuite de l’aide à une cause juste et bonne: là aussi, ce qu’il faut tuer c’est la maladie, pas le malade!….
On espérera donc que la Présidente de l’AFM fera à l’avenir preuve de plus de bon sens. Qu’elle finira par comprendre que, même lancé par l’AFM, le Téléthon n’est pas « sa » chose et qu’il « appartient » maintenant à tout le monde. Que sa rigidité oriente forcément le Téléthon en particulier, et l’AFM en général, dans une voie qui pourrait se révéler une impasse, et qui à l’évidence les dessert. Et que, plutôt que de continuer à se braquer sur sa façon « bismarcko-prussienne » de voir les choses, elle finira par écouter ce qu’on lui dit, par en tenir compte et par y répondre vraiment.
Savoir faire marche arrière n’est pas toujours, loin de là et bien au contraire, un signe de faiblesse ou de manque d’intelligence. Par contre, c’est bien connu, « errare humanum est, perseverare diabolicum… »
Cincinnatus sur Une initiative papale qui, curieusement, arrive…
“Nous ne sommes pas capables en France d’une révolution de velours, nous sommes incapables de faire…”