A propos de la très belle exposition « Quand Versailles était meublé d’argent » ( http://www.chateauversailles.fr) on a pu lire et entendre, à côté d’une admiration quasi-unanime, certaines interrogations aigres-douces du genre: « Sauver Versailles, pour quoi faire? N’y a-t-il pas plus utile et plus urgent que d’employer tant d’énergie et tant d’argent à remeubler le Château? ou restituer les jardins, comme tout récemment le Bosquet des trois fontaines? ou présenter une telle exposition? »
Posée ainsi, la question est faussée d’emblée; elle est oiseuse, elle est niaise. Bien sûr que les misères à soulager ne manquent pas: mais il y en aurait tout autant si des dizaines, des centaines, des milliers d’artisans n’oeuvraient pas au Château, trouvant là -au passage- leur subsistance matérielle et leur épanouissement personnel par leur travail, dans ces métiers d’art si nobles et si beaux. En « supprimant » les activités liées au Patrimoine -en général-, et à Versailles -en particulier-, on mettrait au chômage cent mille, deux cent mille, trois cent mille personnes, ou plus…, aggravant ainsi les comptes déjà catastrophiques de nos finances publiques, et on n’aurait pas fait reculer d’un millimètre la misère pour autant: on aurait simplement accru encore la pauvreté et la précarité qui ravagent déjà notre pays et notre économie…
Que les ronchons, qui ont mal au foie, cessent donc de nous casser les oreilles avec leurs jérémiades larmoyantes: il faut re-meubler Versailles, il faut entretenir notre Patrimoine et le faire « vivre », comme c’est le cas avec cette remarquable exposition. Il faut développer encore et sans cesse nos activités artistiques dans le domaine de l’entretien de cet exceptionnel Patrimoine, du moins ce que la république nous en a laissé….(1)
Mais pas seulement, et en fait pas surtout, pour des raisons matérielles, même si elles ont leur importance. Si nous pensons qu’il faut re-meubler Versailles (et plus généralement entretenir à fond notre Patrimoine…) c’est pour des raisons beaucoup plus importantes que le côté matériel que cela représente; c’est pour des raisons liées à la Civilisation, à l’Art de vivre, à l’exemple de raffinement que nous propose « le Palais du Soleil » (2).
Dans une note plus « historique » (3), nous évoquions ce que nous appelions familièrement « la Royauté prouvée par l’Histoire »: à savoir que, deux cents ans à peine après être partis de rien, les Rois de France sont à Bouvines; la France est constituée, et déjà elle est forte, riche et puissante…… (à suivre…)
(1) voir les notes « A propos des Journées du patrimoine…(1) », dans la Catégorie « Révolution et République dans l’Histoire »; et « Versailles retrouvé? », dans la Catégorie « Patrimoine, visibilité de notre Être profond;;; ».
(2) on lira avec le plus grand profit l’excellent ouvrage, en tous points remarquable, d’Edouard Guillou: « Versailles, le Palais du Soleil » (Plon).
(3) voir la note « 200 ans après… » dans la catégorie « République ou Royauté ».
JSF sur La jeunesse d’Europe – et pas…
“Voilà, cher Marc Vergier, un rappel qui ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd.”