Que n’entend-on pas à propos de la justice tchadienne!: mise en doute appuyée de son impartialité; sévérité excessive; absence de distinction entre les condamnés, qui écopent tous de la même peine; critique de son « jugement express » (elle aurait été lente, on lui aurait reproché sa lenteur, et qu’elle était cruelle pour les détenus qui attendaient, qu’elle faisait exprès pour les faire souffrir etc…etc…)
En fait à quoi tout cela se rattache-t-il? Tout simplement à ce que les amis et défenseurs des gens de l’Arche de Zoé sont de mauvaise foi, mais surtout sont des idéologues. Ils n’aiment pas l’Afrique et les Africains pour ce qu’ils sont. Comme des personnes, différentes de nous, qui ont des rythmes de vie différents, qui ne voient pas le monde de la même façon, qui n’attachent pas le même prix aux mêmes choses etc…..Ce qu’aime une partie des excités d’en face, c’est leur idéologie, le monde comme eux le voient. Ce ne sont pas les Africains, mais l’idée qu’ils se font des Africains, et l’aide que l’immigration africaine peut leur apporter dans leur politique de destruction de l’identité nationale. Seul problème, « leur » monde n’existe que dans leur tête. Et dès que la réalité vient contredire leurs rêves (comme ici: des noirs qui condamnent leurs amis et les couvrent d’insultes) outre l’incompréhension qui les saisit (car ils ne comprennent plus ce qui se passe….) ils tombent dans un odieux racisme de fait, un racisme bien primaire et bien minable (1).
Ils font comme BHL avec qui ils partagent ce curieux neo-colonialisme que leur dicte leur « droitdel’hommisme »; un néo colonialisme qui leur donne, pensent-ils, le droit d’intervenir dans les affaires d’Afrique, éventuellement sans les Africains, voire contre eux. Et tant pis si ceux-ci ne sont pas d’accord: c’est leur vision à eux, les idéologues européens, qui prime sur la réalité. Parce que, eux, « ils » savent, « ils » sont donc….supérieurs! CQFD! Ils ne s’en rendent même plus compte, tellement leur idéologie les aveugle et les déconnecte du réel: mais c’est la démarche type de celui qui se croit au-dessus des autres, voie royale pour tomber de leur « supériorité supposée »… dans leur racisme « de fait« ! Sauf que là il y a eu un couac, et de taille! Mais, même dans ce cas, ils continuent de parler avec ce paternalisme, cette sureté de la « bonne conscience », cette certitude d’avoir raison que leur donne ce surprenant -et malsain…et dangereux…- néocolonialisme moral, version BHL! Et ils condamnent sans appel ces noirs qui ont osé juger et condamner leurs amis…. (à suivre…)
(1): Ne prenons qu’un exemple: on le sait, « ils » ont poussé le ridicule de leur « anti racisme » jusqu’à aller critiquer… Tintin! Il faut le faire? eh bien ils ont osé le faire, le dire et l’écrire!: on se souvient de leurs critiques ahurissantes et grotesques contre l’album « Tintin au Congo » en particulier, et ils ont cru voir le racisme là où il n’était pas en jouant à se faire peur: mais c’est pour mieux, au moindre problème comme ici, adopter les attitudes que précisément ils prêtent à Tintin et à ses admirateurs!. Et ils se mettent à critiquer les noirs d’une façon totalement caricaturale, injuste, excessive et -concrètement- raciste: odieusement raciste…..
corcelles sur Quand, il y a 155 ans,…
“Je comprends mal la fureur de Barbey car si Flaubert – qui se prenait pour Mme…”