le prix citron: à Stéphane Pocrain. Ancien porte-parole des Verts, membre fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), chroniqueur télé de la « bande à Ruquier », il a été condamné par le tribunal correctionnel pour des violences sur son ancienne concubine.
Qu’on nous comprenne bien: nous ne sommes pas des charognards. Nous ne nous réjouissons pas des malheurs ou des faiblesses des autres, et ce n’est pas cela qui nous « intéresse » ici: c’est l’observation du « syndrome de Bertrand Cantat ». Certaines personnes, à gauche (1), semblent se croire protégées de toute dérive, par le fait même qu’elles sont « de gauche », et s’autorisent du coup a donner des leçons aux autres. C’est ce travers que nous relevons et que nous dénonçons. Cet « amuseur » docte et très premier degré est connu dans la bande de marxistes et d’anciens maoïstes de Laurent Ruquier pour les leçons de citoyenneté qu’il assène à tout-va…..
Or on vient d’apprendre qu’il a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 3 000 euros de dommages et intérêts (il s’était déjà montré violent, précédemment, avec d’autres petites amies…..). De Bertrand Cantat à Stéphane Pocrain, ceux qui « cassent » si volontiers les autres feraient mieux de balayer d’abord devant leur propre porte…..
(1) toute la gauche n’étant bien sûr pas représentée par ces quelques « rigolos »…..
le prix orange:à Georges Steiner. Pour le remarquable entretien qu’il a accordé à Elisabeth Lévy dans « Le Point » du 24 Janvier:
E.L: Vous avez souvent dit que seule une élite pouvait accéder à la grande culture. Est-elle incompatible avec la démocratie ?
G.S: Je le crois, hélas. Spinoza a dit : ce qui est excellent doit être très difficile. La lecture d’une page de Descartes, de Kant ou de Bergson demande solitude, silence, concentration extrême, renoncement à soi. Tout cela n’est pas à la portée de tous. Jusqu’à maintenant, aucune formule de scolarité de masse n’a réussi à garantir la transmission des savoirs. Pour moi, qui suis un anarchiste platonicien, notre devoir est d’identifier ce qui dans un enfant peut et veut se réveiller et d’aplanir tous les obstacles financiers, sociaux qui peuvent l’en empêcher. Un grand système éducatif donne leur chance aux doués. Or nous ne savons que niveler. Oui, il y a un don et amoindrir ce don commet un blasphème-et j’emploie à dessein un vocabulaire religieux.
Les grands esprits se rencontrent et se rejoignent: Alain Finkielkraut ne cesse de répéter que nous sommes la première société dont les élites seront sans culture, et qu’il y voit le mouvement de la démocratie…..
Grégoire Legrand sur 2024 : Le taureau par la…
“Entièrement d’accord avec Pierre Builly. Comme le disait Churchill : ce n’est pas la fin, ni…”