Qu’est-ce qui empêchera demain les serbes du Kososvo de se retirer du nouveau Kosovo indépendant?
Et les serbes de Bosnie, de quitter la Bosnie? Comme d’ailleurs les Croates? Et, à l’inverse, les albanophones de Macédoine de quitter cette petite république? Voilâ pour les pays de l’ex Yougoslavie, mais on connaît les tensions existantes en Grande Bretagne avec l’Ecosse, en Espagne avec la Catalogne et le Pays Basque, en Ukraine (même si elle ne fait pas partie de l’Union Européenne…) etc…
Bernard Guetta avait raison lorsqu’il écrivait: « Par bêtise, par lâcheté, l’Europe a programmé une crise imminente…L’Europe risque de susciter là de nouveaux conflits…. » en favorisant une « renaissance des tensions » (1). Et tout cela parce qu’elle a laissé faire les USA, qui ont choisi de jouer la carte musulmane (on se souvient que c’est la Maison Blanche qui a « lancé » Ben Laden, pensant contrer par là les Soviétiques, qui venaient d’envahir l’Afghanistan!….). Par le soutien qu’ils ont apporté aux populations musulmanes, les USA ont enfoncé un coin dans les Balkans entre populations chrétiennes et populations musulmanes. Et, ce faisant, ils ont durablement crée un abcés de fixation dont le moins qu’on puisse dire est qu’il gêne, qu’il affaiblit l’Europe.
Mais, précisément, les USA ont-ils jamais eu une autre politique? N’ont-ils pas surtout, comme premier objectif, de dynamiter l' »Europe puissance »? Ne poussent-ils pas également à la roue afin de favoriser l’intégration de la Turquie, sachant pertinemment que, pour le coup, l’admission de la Turquie signerait pour de bon l’arrêt de mort final et définitif, cette fois, de l’Europe, réduite à n’être plus qu’un « machin » économique tout au plus. Incapable en tout les cas de leur faire de l’ombre…
Question: quand les Européens feront-ils vraiment, et définitivement, l’Europe? Quand cesseront-ils de laisser ainsi les USA jouer à leur guise leur politique sur le Vieux Continent. Il est normal que les USA jouent leur politique et défendent leurs intérêts: est-il normal que nous les laissions faire, sur le sol européen, lorsque leur politique va directement à l’encontre du but que se propose, en théorie, la construction européenne?
Quand donc l’Europe enverra-telle aux USA, par une sorte d’effet boomerang, quelque chose qui pourrait s’apparenter à une « doctrine Monröe » inversée: les pays membres de l’Union Européenne considèrent que toute intervention d’une puissance américaine sur le continent européen serait considérée comme une manifestation inamicale à l’égard des États membres de l’Union?……
(1): « Libération », mardi 29 janvier 2008.
arrte de parlais e de toujour dire un etats musulman parcque le kosovo e un pays laique et ou la religion n a pas beaucoup de place e des musulman il y en a plus en france que ailleure en europe e il faut savoire que la religion des albanais du kosvo avant ete le christianisme e il faut dire que apres la guere il y beaucoup de village qui se rencovertie au christianisme il faut etre informe de l histoire e conetre avant de parlais parcque c bien bo de faire des critique e de dire n apporte koi e de juge sur la religion remonter a l epoque des illyrien a vous verais si les albanais du kosovo n ont pas leurs place la bas mais bon le kosovo ils ont leurs independance e je les felicite de tt mon coeur car j ete la bas comme soldat e en put lire la sufrance que il ont vecu sur leur visage
car le kosovo ete un pays conolise au millieu de l europe bon continuation pour le nouvel etats du kosovo