Dans Valeurs Actuelles, du 15 février 2008, le philosophe catholique Thibaud Collin et le franc-maçon Alain Bauer débattent des déclarations de Nicolas Sarkozy sur la laïcité. On peut noter cette affirmation de Thibaud Collin :
« Sarkozy est très optimiste sur la possibilité que les musulmans intègrent les valeurs de la République. Le cardinal Lustiger était plus réservé, les décennies à venir nous diront qui a raison, et il faut être vigilant. […] il y a des questions légitimes sur la compatibilité de l’islam avec les valeurs de la République et de la société française. On ne peut pas se contenter de dire : « Puisqu’il y a un islam de France, tout ira bien. » Ce serait une grande naïveté de faire comme si le rapport entre politique et islam était la même chose que le rapport entre Dieu et César dans l’Évangile. »
Ecoutez-donc le débat de « Répliques », dans la note suivante…
Sera t-il possible qu’un jour les français se rendent compte que leur pays ne porte le nom de France que pour attraper les niais. Vous habitez la République. Bien évidemment, les musulmans intégreront très bien la république et ses valeurs puisqu’elles sont similaires à celle de l’islam. Faites la comparaison. Et la république est un protozoaire qui s’adapte très bien pour rester en vie. Les refractaires de la révolution l’avaient très bien compris. Et c’est pour ça qu’ils avaient pris les armes. Demain les enfants du primaire n’apprendront plus l’histoire de France, ce qui va dans le sens des désirs des associations des nouveaux arrivants. Ils n’apprendront que certains grands évenements et la vie de certains grands hommes. On retourne vers un obscurantisme que les pays de l’est ont connu concernant leur hiistoire.
Je vous le dis arrêtez de traduire machinalement France lorsque les politiques disent : république. Et comptez combien de fois ils disent république et combien de fois ils disent France.