Victime d’insultes racistes pendant le match de Valenciennes à Metz (samedi 16 février), Abdeslam Ouaddou a décidé de porter plainte après avoir tenté de « s’expliquer » en tribunes.
Et tout le petit monde journalistico-bobo-gaucho, puisqu’il s’agit d’un joueur marocain, s’est mis en mouvement, outré contre « le racisme » et « la violence »(1). Soyons tout à fait clairs: le supporteur qui a proféré des insultes racistes a évidemment tort, et il y a des tribunaux pour régler cela. Par contre le joueur s’est mis dans son tort lui aussi. C’est, par définition, quand se posent « des problèmes » que l’on doit garder son sang-froid, savoir rester calme et se maîtriser. Sinon, lorsqu’on est en quelque sorte adulé par une partie de la société -comme c’est le cas pour les footballeurs, qu’on le déplore ou qu’on s’en réjouisse…- quel exemple donne-t-on? Il nous a semblé que ce fait dépassait largement le stade du fait divers -qui, à ce titre, n’a normalement pas sa place dans un blog comme celui-ci…- et qu’il était au contraire, en un certain sens et par certains côtés, un bon révélateur de l’état de la société; qu’il illustrait bien une certaine dérive des moeurs et qu’à ce titre il était donc possible et peut-être intéressant de s’y arrêter quelques instants….
On ne le sait que trop: dans le ballon rond, les joueurs sont souvent bien payés, souvent très bien payés, et parfois même -pour certains…- reçoivent des salaires mirobolants, frisant l’indécence lorsqu’on sait ce que l’on donne, par exemple, à une infirmière de nuit…..On considère ces joueurs comme au-dessus du lot, un peu comme les gladiateurs dans la Rome antique. Et c’est une chose qu’ils semblent accepter parfaitement, un système dont ils ne semblent pas se plaindre. En tout cas, jusqu’à présent, on n’en a encore pas vu un seul venir dire qu’il était gêné, par rapport aux petits salaires, d’en avoir, lui, un si gros….Ni verser son « excèdent de salaire » à une oeuvre charitable… Parler, ça oui ! Donner des leçons, Thuram et d’autres, qui engrangent les millions d’euros, savent très bien le faire: c’est (si) facile de débiter des leçons de pseudo morale à deux balles quand, à chaque heure qui passe, le compte en banque s’épaissit, s’épaissit, s’épaissit …. On n’est pas tenu par les mesquines inquiétudes du vulgum pecus, on a l’esprit plus libre, cela donne des ailes…..
Bon, on n’est pas jaloux, et après tout l’inégalité n’est pas choquante: c’est l’injustice et l’indécence qui le sont, pas le fait que les gens aient des salaires différents….Tout dépend des responsabilités qu’on exerce, du rôle qu’on joue… Mais alors il faut avoir le comportement qui va avec le salaire. Et puisqu’on n’est pas payé comme le commun des mortels, il faut justement justifier son salaire et ne pas réagir, en cas de problème comme le commun des mortels. Sinon, pourquoi être payé plus que tout le monde, si on fait comme tout le monde? ; il faut, alors, repasser au salaire de « monsieur tout le monde »…. Si on donne un coup de boule devant un milliard de spectateurs lors d’une finale de Coupe du Monde, ou si l’on va dans la tribune, comme l’a fait ce joueur qui est à l’origine de notre réflexion, pour se battre avec celui qui a proféré des injures (et qui a eu tort, répétons-le, c’est une évidence…), en quoi mérite-t-on un salaire tout à fait inhabituel et extra-ordinaire, pour un comportement tout a fait habituel et ordinaire?…..
(1): on peut élargir le débat, même si de prime abord cela semble nous éloigner du ballon rond et de la violence dans les stades, qui étaient à la source de notre réflexion: il n’en demeure pas moins que cela s’y rattache pleinement…. Il faut dénoncer l’arnaque du siècle; démonter sans relâche, à temps et à contre temps, l’imposture du racisme/anti racisme; arracher le masque de tartuffe dont se pare une république qui, historiquement est née dans et par la violence; qui a implanté en France la Terreur, le Génocide, le Totalitarisme moderne et se trouve être à l’origine de l’une des sources du Racisme moderne. Il est donc amusant de voir nos bonnes âmes frémir face à la violence et au racisme, alors qu’elles sont de bonnes républicaines, et que c’et la république qui est, historiquement, la championne incontestée de toutes les violences….Il semble qu’on soit, là, très loin du ballon rond: certes, mais on est en quelque sorte au centre, au coeur de l’une des sources de la violence qui, une fois semée, prolifère partout, y compris dans le sport: faut-il alors s’étonner et pousser des cris d’orfraie?…..
Il est difficile de ne pas être en accord avec vous. J’ai remarqué depuis longtemps comment dans les familles, dans le mariage, cette république a tout détruit, et est en quelque sorte l’instigatrice des violences familiales. Si vous analysez le cas de violences familiales. le conjoint violent conjugue à son seul profit : liberté, égalité, fraternité.