le prix citron: à Dominique de Villepin. Qu’il cherche à se venger de ses échecs personnels (CPE et autres…) ou de l’affaire Clearstream, peu importe: l’ex Premier Ministre saisit toutes les occasions pour règler ses comptes avec Sarkozy….
Le dimanche 24 février, sur « Canal + », il a cru bon de dire que « l’étonnante question de la rétention de sûreté » était pour lui une « monstruosité sur le plan juridique ». Il a même forcé le trait: « Cette loi porte atteinte à l’idée que nous nous faisons de (la) justice ». Enfin, selon lui, l’ancien ministre de la justice socialiste, Robert Badinter « a parfaitement raison quand il dit: « nous avons une justice de responsabilité » et qu’il ne faut pas « passer à une justice de sûreté ». Fermez le ban!
La question n’est pas là: l’opinion veut que l’on fasse quelque chose pour mieux protéger les citoyens, autant que cela est possible; entre autre contre les récidives. Pour rester sourd à cette exigence de l’opinion, et pour ne pas être « en phase » avec elle, une fois de plus, Villepin aura beau croire à chaque fois qu’il tient sa revanche, il ne fera que brasser de l’air….
le prix orange: à Eric Zemmour, pour la façon pertinente, et non dénuée d’humour, dont il a démonté l’incohérence de son contradicteur, sur « I>Tele », lors de l’émission « Franc Parler » (il débattait ce soir là avec le journaliste Nicolas Domenach, de « Marianne »). Au terme d’un débat serré, mais toujours courtois, Eric Zemmour à bien fait ressortir la contradiction du journaliste qui, comme tant d’autres, reprochait naguère à Sarkozy une supposée « dérive monarchique » dans l’exercice du pouvoir, alors qu’il lui reprocha aujourd’hui de désacraliser la fonction, et de la rabaisser; et il l’a amené à admettre qu’il avait finalement du pouvoir et de l’autorité une conception sacrale, voire monarchique…
Il est vrai que Zemmour est coutumier du fait, et qu’il nous a habitué, depuis pas mal de temps à toujours nous régaler lorsque nous passons un moment avec lui…..
Henri sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“D’abord nous remercions chaleureusement le Prince Jean de ses vœux pour notre pays et de répondre…”