Plusieurs réactions de lecteurs suite à nos propos favorables à la rétention de sûreté. On nous objecte que la non rétro activité des lois est inscrite dans le code civil et le code pénal.
Certes. Mais, qu’on le veuille ou non, le principe de non rétroactivité des lois, fort raisonnable au demeurant, est et reste un principe, et rien de plus, aussi bénéfique soit-il…
Nous avons déjà dit qu’il s’agissait évidemment de quelque chose de sain et d’éminemment raisonnable, dont du reste personne ne demande l’abolition, nous pas plus que les autres. Il n’empêche que ce n’est qu’un principe…. et qu’il y a forcément quelque chose au dessus de lui comme source du pouvoir. Pouvoir supérieur et souverain dont lui-même, principe de non rétroactivité, n’est qu’une émanation…
Qu’on nous comprenne donc bien : nous ne jugeons pas le « moyen » de droit, par contre nous disons que la société doit se défendre; on ne va pas s’opposer stérilement à X ou à Y, et encore moins avec des amis: le moyen de droit, on le trouvera toujours… Par contre, ce qu’on doit dire – comme position politique – c’est que la société peut et doit se défendre…
Trouver le moyen de droit est une chose, et nous ne sommes pas juristes… Nous ne prétendons donc pas nous braquer sur telle ou telle position, ni critiquer qui que ce soit… Par contre, la finalité vraie est une autre chose, la plus importante en fait, et c’est celle qui nous importe ici…
Pierre Builly sur Quand, il y a 155 ans,…
“J’ai lu quatre fois « L’Éducation sentimentale » sans jamais en retenir quoi que ce soit ; c’est…”