Le Mont-Saint-Michel, haut lieu de la spiritualité occidentale, fêtera à partir du 1er mai et jusqu’en 2009 le 13e centenaire de la fondation de son abbaye.
Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches, a détaillé devant la presse, le jeudi 10 avril, le programme des festivités: une messe solennelle, des concerts, un festival, des expositions, des pèlerinages et des randonnées…..
C’est en effet en 708 que l’évêque Aubert, inspiré par des apparitions de l’archange Michel, décide de construire un sanctuaire sur un îlot rocheux nommé Mont Tombe et situé au fond d’une vaste baie.
Consacrée en 709, l’église, qui évoluera au cours des siècles pour devenir une prouesse de l’architecture monastique avec à son sommet la statue de Saint-Michel culminant à 170 mètres, a de tous temps attiré curieux et pèlerins du monde entier. Aujourd’hui, site touristique le plus visité de France après la tour Eiffel et le château de Versailles, « le Mont » accueille plus de trois millions de visiteurs par an.
Les festivités se tiendront parallèlement aux vastes travaux engagés en juin 2006 pour rendre au rocher son caractère maritime. Il s’agit d’évacuer les tonnes de sédiments qui s’accumulent autour de l’îlot et de remplacer l’actuelle digue-route qui le relie à la terre par une passerelle qui permettra aux courants de circuler librement.
Le coup d’envoi de l’anniversaire sera donné par une messe célébrée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le jeudi de l’Ascension.
Le 2 juin s’ouvrira une exposition de photographies de Jean-Michel Guillaud sur les montagnes sacrées dans le monde, baptisée « Entre ciel et terre ». Sous la houlette du Centre des monuments nationaux, elle présentera jusqu’au 11 novembre 150 photographies de hauts lieux dédiés au sacré et classés, comme le Mont, au patrimoine mondial de l’Unesco.
Du 17 au 27 juillet, la première édition du festival « 13 siècles entre ciel et mer » proposera concerts, tables rondes et rencontres d’artistes, avant une deuxième édition en 2009.
Un colloque international sur la « représentation du Mont et de l’archange Saint-Michel dans la littérature et les arts » se tiendra du 29 septembre au 3 octobre à l’abbaye.
A la fin de la saison estivale, une randonnée rassemblera du 27 au 29 septembre, jour de la Saint Michel, des marcheurs partis de différents pays d’Europe pour rejoindre le Mont-Saint-Michel, en suivant « les chemins de Saint-Michel ». Des traversées de la baie à pied, des randonnées en VTT, à vélo, à cheval, en roller ou pour personnes à mobilité réduite seront proposé jusqu’au 16 octobre 2009, avec des concerts de l’Orchestre de Bretagne et des expositions consacrées aux habitants de la baie du Mont depuis l’époque romaine ou encore à l’évolution de l’environnement de l’îlot rocheux depuis 708….
Claude Armand Dubois sur La réaction très personnelle de Kamel…
“Je comprends Boualem Sansal, l’exil est une amputation dont on ne se remet pas, c’est un…”