Les services préfectoraux vont examiner les dossiers d’un millier de travailleurs clandestins, employés pour la plupart dans la filière de l’hôtellerie-restauration. Un millier pour commencer, car on ne sait où tout cela s’arrêtera: le par ailleurs assez sympathique André Daguin a avancé le chiffre « d’une centaine de milliers » avant qu’on ne lui demande, en toute hâte, de « fermer sa gueule »(comme aurait dit Chevènement).
Mais qu’est-ce à dire « examiner les dossiers » ?
Il y a des lois et des règlements en France. Il y en a même des tonnes: des milliers de pages, qui empoisonnent la vie parfois, et la gâchent assez souvent. Du moins pour ceux qui respectent ces lois et règlements. Et qui finissent par se dire que peut-être, au lieu de s’embêter à les respecter, ils feraient mieux de faire comme les clandestins, et de les contourner….
Donc, si l’on applique ces lois et règlements, tout étranger en situation irrégulière a vocation a être expulsé. Si on ne le fait pas et qu’on les régularise (et c’est ce qui va se passer pour un certain nombre d’entre eux…) à quoi cela aboutira-t-il ?
D’abord à permettre légalement leur exploitation, puisqu’il sera accepté et officialisé par les services concernés qu’on leur versera un salaire de misère, dans des conditions de travail inadmissibles: belle régression sociale ! cette « chair à profits »sera donc le plus légalement du monde inséré dans une économie en voie de tiers-mondisation. Une tiers-mondisation préférée à un effort vertueux de progrès social que provoqueraient des salaires attractifs et des conditions de travail décentes.
Ensuite, le chômage d’une part non négligeable de nos concitoyens continuera: on sait qu’environ 500.000 offres d’emploi ne trouvent pas preneurs, alors qu’on n’a pas loin de quatre millions de chômeurs/précaires/RMIstes et autres; et cela uniquement parce que les conditions de travail de ces emplois ne sont pas motivantes (salaires insuffisants et pénibilité insuffisamment voire pas du tout prise en compte ou compensée….). Comment cela pourrait-il changer si la pression vers le bas exercée sur les salaires par la présence de cette main d’oeuvre immigrée continue et s’accentue même, du simple fait de son officialisation par les pouvoirs publics ?…
Autant de régularisés, autant de « chair à profits » en plus. Les comptes en banque de certains employeurs vont grossir, et les-dits employeurs engraisser. Des milliers de travailleurs français vont continuer à chômer. Et des milliers de pauvres immigrés à être exploités: beau (x) résultat (s) !…..
Marc Vergier sur 2024 : Le taureau par la…
“Cher Pierre Builly, vos remarques sont toujours les bienvenues. Je ne garde pas la même impression…”