Encore et toujours de fortes, et fort utiles, paroles de Benoît XVI. On les trouvera sur l’excellent site de « ZENIT », l’agence d’information internationale qui se donne pour but de présenter à tous « le monde et l’actualité vus de Rome » (http://www.zenit.org)
Disponible sur le site, en date du 10 Avril, le compte-rendu fait par l’Osservatore Romano de l’allocution du Pape prononcée la veille. Le Saint Père parle de Saint Benoît, de son rôle fondamental dans la construction de l’Europe (hier…) et dans la reconstruction de l’Europe (aujourd’hui et demain…)
« ….L’œuvre du saint et, en particulier sa Règle, se révélèrent détentrices d’un authentique ferment spirituel qui transforma le visage de l’Europe au cours des siècles, bien au-delà des frontières de sa patrie et de son temps, suscitant après la chute de l’unité politique créée par l’empire romain une nouvelle unité spirituelle et culturelle, celle de la foi chrétienne partagée par les peuples du continent. C’est précisément ainsi qu’est née la réalité que nous appelons ‘Europe' »….
« ….Aujourd’hui, l’Europe – à peine sortie d’un siècle profondément blessé par deux guerres mondiales et après l’effondrement des grandes idéologies qui se sont révélées de tragiques utopies – est à la recherche de sa propre identité. Pour créer une unité nouvelle et durable, les instruments politiques, économiques et juridiques sont assurément importants, mais il faut également susciter un renouveau éthique et spirituel qui puise aux racines chrétiennes du continent, autrement on ne peut pas reconstruire l’Europe »…..
Ainsi, en nous renvoyant comme il le fait aux sources d’une Europe qui est aujourd’hui plus à re-construire qu’à construire, Benoit XVI marche-t-il dans la voie et sur les traces de Jean-Paul II. On se souvient de la formule heureuse de celui-ci, exhortant à retrouver partout et toujours la fraîcheur et l’intuition des origines. Benoit XVI illustre et enrichit aujourd’hui cette excellente règle de Sagesse. Il remplit une fois de plus, au quotidien, son rôle indispensable et bénéfique de « Pater et Magister »…..
Cincinnatus sur Dominique Jamet : Sommes-nous à la…
“Autrefois il y avait « une religion un roi une loi » ce n’est pas une république…”