Le multirécidiviste Pierre Bodein, condamné en première instance en juillet 2007 à la prison à vie pour trois meurtres, sera rejugé en appel du 9 septembre au 3 octobre devant la cour d’assises du Haut-Rhin, a-t-on appris le 9 avril de source judiciaire à Colmar.
Pierre Bodein, surnommé « Pierrot le fou », avait été condamné par la cour d’assises du Bas-Rhin à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 30 ans, pour les meurtres commis avec une extrême violence de Jeanne-Marie, 10 ans, Julie, 14 ans, et Hedwige Vallée, 38 ans, en juin 2004, trois mois après sa sortie de prison.
Les corps des victimes avaient été retrouvés dans des rivières proches, partiellement dénudés et horriblement mutilés au niveau du bas-ventre.
Âgé aujourd’hui de 60 ans, Pierre Bodein a été décrit par les experts comme un prédateur pervers. Il a passé plus de la moitié de sa vie en prison ou dans des hôpitaux psychiatriques.
Comme nous l’avons déjà dit (1), le problème ne se poserait pas si, en France, on appliquait vraiment la réclusion criminelle à perpétuité. Cela se fait dans d’autres pays européens. Maintenant que la peine de mort a été supprimée, on ne voit guère en effet que deux possibilités assurées pour éviter la récidive. Soit la « perpétuité vraie », soit alors le maintien en milieu surveillé (qui reste à définir…) une fois la peine purgée, comme le propose le projet Dati.
On ne peut que constater que, depuis l’abolition de 1981, le problème n’est toujours pas réglé au fond. Et que si un condamné « à perpète » faisait vraiment « perpète », on n’en serait pas réduit à imaginer des solutions pour éviter la récidive ! CQFD…..
(1): voir les notes de la Catégorie « Justice ».
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”