Comme l’avait demandé Nicolas Sarkozy, le Ministère de la Culture vient de réaliser une étude sur l’état du patrimoine national. Les résultats sont inquiétants…..
Sur 14.897 bâtiments classés, 40% sont « défectueux ». Pire, 629 sont « en situation de péril global » et 2215 « partiellement en péril »! Particulièrement touchés, des édifices religieux appartenant à de petites communes. Les besoins financiers s’élèvent à plus de 10 milliards d’euros (dont 2 seront débloqués par le gouvernement sur cinq ans).
Le gouvernement devrait décider d’un prélèvement sur les bénéfices de la Française des Jeux afin d’entretenir notre patrimoine. Christine Albanel a évoqué aussi un prélèvement sur les casinos pour financer des travaux de restauration/conservation, ainsi qu’une « contribution » sur les nuitées dans les hôtels quatre étoiles et plus. Propos raisonnables, ou simple poudre aux yeux ?…..
Ne pourrait-on pas d’abord faire des économies, et mieux gérer l’argent dont on dispose, en commençant par ne pas le gaspiller: par exemple en ne « restaurant » pas l’oeuvre de Buren, qui proposait lui-même de nous en débarrasser! Nous ne souhaitons pas faire de l’opposition systématique, mais comment Madame Albanel veut-elle être crédible lorsqu’elle verse ses larmes de crocodile sur « notre-patrimoine-qui-va-mourir » alors qu’elle va gaspiller un argent précieux au Palais Royal pour pérenniser la « folie Buren »?
Ne pourrait-on pas ensuite laisser les propriétaire particuliers ainsi que les collectivités libres de créer des Fondations par centaines, comme cela se fait aux États-Unis, plutôt que de les entraver par l’une des réglementations les plus tatillonnes, les plus contraignantes, et finalement les moins efficaces et les plus décourageante du monde?…..
Mais la vraie solution, c’est la chasse au gaspi: l’argent existe, on sait même parfaitement où il est gaspillé et stérilisé par milliards: dans le Mammouth, le premier budget de l’État (77 milliards d’euros, 28% du budget total de l’État….pour le désastre que l’on sait: qui dit mieux?). Un million trois cents mille personnes, la deuxième « entreprise » du monde après l’Armée Rouge Chinoise! Que l’on dégraisse le Mammouth, en faisant passer ses personnels en dessous de la barre du million dans un premier temps, et qu’on fasse parallèlement baisser la population captive des collèges et lycées (qui peut aller par endroits jusqu’à 30%…), par l’abaissement à quatorze ans de la scolarité obligatoire et le développement de l’apprentissage.
On aura alors les milliards qui manquent à notre Patrimoine et qui, investis dans celui-ci nous reviendront de toutes façons. Car le patrimoine, « ca rapporte », en procurant un double « retour sur investissement »‘: a la fois sous formes des rentrées supplémentaires dues au Tourisme (et des activités induites: hôtellerie, restauration, commerces divers…). Mais aussi sous forme d’une baisse du chômage par la mise au travail de tant de jeunes à qui l’on aura précisément offert une formation dans ces métiers d’art du patrimoine -qui ne demandent qu’à les former et à les embaucher- plutôt que de les stériliser de force pendant des années sur les bancs des écoles……
Marc Vergier sur 2024 : Le taureau par la…
“Cher Pierre Builly, vos remarques sont toujours les bienvenues. Je ne garde pas la même impression…”