Le tribunal correctionnel d’Orléans examinait, jeudi 22 mai, la plainte de Robert Redeker contre Mustapha Dian, un homme de 27 ans poursuivi pour menaces de mort aggravées.
En septembre 2006, Mustapha Dian avait adressé plusieurs messages électroniques menaçants au professeur de philosophie, après la publication d’une tribune critiquant l’islam, dans les colonnes du Figaro.
Robert Redeker, enseignant dans un lycée de la banlieue toulousaine, avait alors été contraint de déménager. Il vit toujours aujourd’hui dans la clandestinité sous protection policière…
Absent de l’audience, Robert Redeker, par la voie de son conseil Me Stéphane Baumont, a réclamé 100 000 euros de dommages et intérêts. « Le dédommagement pour une vie quotidienne vécue comme un exil intérieur« , selon Me Baumont.
L’avocat de la défense, Me Jérôme Wedrychowski, a quant à lui plaidé la relaxe pour son client, estimant que les menaces n’étaient pas constituées (!).
Alors que le procureur de la République a requis une peine de huit mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende à l’encontre de Mustapha Dian, le tribunal correctionnel a mis sa décision en délibéré au 19 juin prochain.
Si c’était Redeker qui avait posté les courriels a Mustapha, là la Halde serait intervenue, et Redeker aurait assurément « pris » beaucoup plus qu’un délibéré, beaucoup plus que 100.000 euros, et aussi beaucoup plus vite…
Nous sommes de plus en plus nombreux à douter de la valeur et de la qualité de « nos » ( ?) magistrats, lorsqu’on voit des choses pareilles… et à attendre « le jugement des Juges »…
Marc Vergier sur 2024 : Le taureau par la…
“Cher Pierre Builly, vos remarques sont toujours les bienvenues. Je ne garde pas la même impression…”