Les anglais ont trouvé cinq milliards pour mettre en chantier deux nouveaux porte-avions (non nucléaires, il est vrai…) et la France peinerait toujours à trouver les trois milliards et demi que coûterait le petit frère du Charles de Gaulle ?
Soyons sérieux ! Les français ont droit à la vérité ! On a appris la même semaine que la décision de construire, ou pas, le deuxième porte avions était repoussé à 2011/2012, mais que le programme de rénovation urbaine pour les banlieues coûterait de 7 à 13 milliards d’euros en 6 ans (2010-2015).
Ce plan étant à distinguer de celui de l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine) qui coûtera la bagatelle de 40 milliards d’euros d’ici à 2012. Alors qu’on en a dépensé 40 autres depuis 2000, sans compter ce qui avait été dépensé avant, depuis 1975 et le début de la folle politique imposée par Jacques Chirac.
L’argent, donc, on l’a. Le problème est ailleurs: il est de savoir ce qu’on veut en faire (1). Le Pays Légal veut-il assurer la défense de la France, ou déverser nos milliards dans le tonneau des Danaïdes de ces banlieues que la république a follement créées aux portes de nos cités ?…..
Il est, d’ailleurs, parfaitement inutile déposer la question: il suffit d’aligner les chiffres officiels pour avoir la réponse…..
(1): Voir la note: « Le coût réel de l’Immigration » dans la Catégorie « Immigration et Désintégration Nationale ».
Avoir du matos sans savoir s’en servir est un autre problème …