Rien qu’à Marseille-Fos, la grève perlée des agents du Port Autonome de Marseille, ainsi que des ralentissements volontaires de cadence de travail, ont fait perdre plus de 50.000 conteneurs au port, soit plus de 7,5 millions d’euros de valeur ajoutée, et l’équivalent de 500 emplois sur un an !…..
En l’espace de vingt ans, Marseille-Fos est passé de la 24ème place mondiale à la 91ème pour ce qui est des conteneurs. On ne change pas une équipe qui gagne, c’est bien connu: la CGT veut donc que l’on ne change rien à l’organisation du travail sur les quais, datant de…1945 ! L’économie peut bien mourir, et les travailleurs avec elle: la CGT s’en fiche bien pas mal ! Elle n’a en vue que la défense de ses privilèges…
La faillite du « modèle portuaire français », concocté en 1945 par une CGT triomphante, aux ordres d’un PC dont l’idéologie semblait détenir les clés de l’avenir, se lit pourtant dans des chiffres, qui ne sont malheureusement pas contestables : 24ème port mondial, 6ème européen et 1er en Méditerranée en 1985, Marseille est passé respectivement aux 91ème, 20ème et 11ème places en 2007, divisant par 3 ses parts de marché !…
Bravo et merci, la CGT !…
Henri sur Bernard Lugan : La France doit…
“Lumineux!”