Certainement pas, malgré le titre de son dernier ouvrage: « De l’audace !… », si l’on s’en tient à ces deux citations, qui fleurent bon non certes l’audace, mais bien plutôt l’archaïsme bien ronronnant…
Il affirme d’abord que « la gauche a toujours été le parti de l’impôt. Elle doit avoir le courage de le rester…. »! Puis « Elle a toujours été le parti des fonctionnaires, elle ne doit pas s’en excuser… » !
On conviendra sans peine que, pour ce qui est de la modernité des propositions (c’est-à-dire donc pour l’audace de la pensée et du programme), on pourra repasser, comme on le dit familièrement…
Chacun sait que la sur-administration française, avec les ponctions fiscales exorbitantes qu’elle induit, est le problème numéro un de notre pays. Et que tous les grands pays industrialisés -là est la vraie audace– ont engagé depuis des années des plans de réduction drastique du nombre de fonctionnaires (voyez le Canada…).
Delanoë aura beau s’auto-proclamer audacieux, tant qu’il tiendra des discours pareils il n’apparaîtra que pour ce qu’il est vraiment: un archaïque, au sein d’un parti archaïque.
Il y a un seul domaine où l’on pourrait, par contre, lui décerner un brevet: c’est lorsqu’avec un programme pareil, il ose se qualifier de « libéral ». Mais là ce ne serait pas un brevet d’audace, mais plutôt de culot…
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”