Certainement pas, malgré le titre de son dernier ouvrage: « De l’audace !… », si l’on s’en tient à ces deux citations, qui fleurent bon non certes l’audace, mais bien plutôt l’archaïsme bien ronronnant…
Il affirme d’abord que « la gauche a toujours été le parti de l’impôt. Elle doit avoir le courage de le rester…. »! Puis « Elle a toujours été le parti des fonctionnaires, elle ne doit pas s’en excuser… » !
On conviendra sans peine que, pour ce qui est de la modernité des propositions (c’est-à-dire donc pour l’audace de la pensée et du programme), on pourra repasser, comme on le dit familièrement…
Chacun sait que la sur-administration française, avec les ponctions fiscales exorbitantes qu’elle induit, est le problème numéro un de notre pays. Et que tous les grands pays industrialisés -là est la vraie audace– ont engagé depuis des années des plans de réduction drastique du nombre de fonctionnaires (voyez le Canada…).
Delanoë aura beau s’auto-proclamer audacieux, tant qu’il tiendra des discours pareils il n’apparaîtra que pour ce qu’il est vraiment: un archaïque, au sein d’un parti archaïque.
Il y a un seul domaine où l’on pourrait, par contre, lui décerner un brevet: c’est lorsqu’avec un programme pareil, il ose se qualifier de « libéral ». Mais là ce ne serait pas un brevet d’audace, mais plutôt de culot…
Marc Vergier sur 2024 : Le taureau par la…
“Cher Pierre Builly, vos remarques sont toujours les bienvenues. Je ne garde pas la même impression…”