Sous-titré « Catherine de Médicis et les intrigues des châteaux de la Loire » Stéphane Bern présentera, le jeudi 31 juillet (1), le premier volet d’une série de quatre émissions estivales, que l’on pourrait tout aussi bien intituler « Art et Histoire… »…..
« Le long du coteau courbe et des nobles vallées,
Les châteaux sont semés comme des reposoirs ;
Et, dans la majesté des jardins et des soirs,
La Loire et ses vassaux s’en vont par les allées… »
Le paysage chanté par Péguy servant bien évidemment de toile de fond à l’émission, on parlera plus précisément dans ce premier volet de Catherine de Médicis (1519-1589), une des plus grandes femmes d’Etat de l’Histoire de France et une figure emblématique de la Renaissance. Elle est pourtant victime, depuis des siècles, d’une légende noire qui a fait de cette Italienne une adepte de Machiavel, empoisonneuse à ses heures. Stéphane Bern s’emploie ici à la réhabiliter, menant l’enquête dans les châteaux de la Loire où elle a séjourné ( cf nos deux illustrations : châteaux de Chambord et de Chenonceau).
« Montage nerveux, interventions croisées d’historiens, découverte de lieux inaccessibles au public. Et, au-delà du personnage central, le tableau coloré des modes de vie d’une époque et la rencontre de personnages mythiques : Diane de Poitiers, Marie Stuart, Nostradamus…. »
Bref, « Une réussite », nous promettent les journalistes chargés des pages télés des magazines, qui –eux- ont la chance (quand elles sont bonnes….) de découvrir les émissions avant nous. Merci à eux de nous avoir mis, pour la bonne cause, la puce à l’oreille…..
(1) Pour la première de ses quatre émissions estivales, Secrets d’Histoire nous ouvre les portes des châteaux de la Loire pour réhabiliter l’une des plus grandes femmes d’Etat de l’Histoire de France : Catherine de Médicis. Jeudi 31 juillet, 20h50, France 2 (durée : 1h55mn).
Cording1 sur Ce crime impuni, contre l’honneur paysan
“Le monde paysan selon Gustave Thibon est mort depuis longtemps. Les paysans sont plus entrepreneurs de…”