Oui, une bonne nouvelle pour le Pays Basque, mais aussi pour l’Espagne, pour la France, pour le monde civilisé, bref pour tout le monde…..
A la suite de la dernière opération anti-ETA en Espagne, le commando « Biscaye » a été démantelé…..
Et de cela on ne peut que se réjouir….. « Grand petit pays », le Pays Basque ne saurait en effet, en aucun cas, être représenté par des monstres pareils. Car qu’est-ce que l’ETA, en réalité, sinon une bande de malfaiteurs, racketteurs, terroristes, assassins et on en passe….. (1) ? Ce n’est que par un inadmissible abus de langage, par une répugnante usurpation d’identité,que ce ramassis de fanatiques-mafieux-assassins a prétendu parler au nom d’une Nation millénaire.
Le grand philosophe basque espagnol Miguel de Unamuno disait de son peuple qu’il était « corto en palabras, pero en obras largo… ». Ce que l’on pourrait rendre en français, à peu près, par « parlant peu, mais agissant beaucoup »; ou « grand par les actes, pas par le verbiage… ». Et ce « grand petit pays », où tout est si beau, s’enorgueillit à juste titre d’être le « rincon sagrado » de l’Espagne, l’endroit toujours libre (2), jamais asservi par l’invasion musulmane de 711, et point de départ de la glorieuse « Reconquista ». Celle-là même qui, en même temps qu’elle rendait l’Espagne à son peuple, devait libérer l’Occident de la première invasion musulmane. Ce fier et noble peuple, qui a tant apporté à l’Espagne – et, par ricochet, à l’Europe et à la Civilisation- ne saurait, de quelque façon que ce soit, se reconnaître, si peu que ce soit, dans la folie meurtrière du terrorisme insensé prôné par l’ETA…
La garde civile espagnole, poursuivant inlassablement sa lutte anti terroriste depuis plusieurs décennies, a donc lancé, le mardi 22 juillet à l’aube, un coup de filet contre « la banda terrorista« , qui a débouché sur des arrestations et conduit au démantèlement d’un de ses commandos, le « Biscaye ». Sept arrestations ont eu lieu dans deux localités, proches de Bilbao, Getxo et Elorrio.
Selon la télévision publique, parmi les arrêtés figurent notamment un membre particulièrement recherché, un « liberado », c’est à dire connu des services de police et vivant en clandestinité, Arkaitz Goikoetxea. Les autres personnes arrêtées serait des « légaux », c’est à dire des collaborateurs d’ETA inconnus des services de polices qui mènent une vie normale.
L’ETA est tenue pour responsable de la mort de 823 personnes en 40 ans de violence, soi disant pour l’indépendance du Pays Basque. En réalité, comme les autres mouvements soi disant révolutionnaires, ce mouvement se décompose en deux groupes: les idiots utiles, dont parlait Lénine (et qui croient peut-être encore en leurs vieilles lunes…) et ceux qui tirent les ficelles, et qui sont eux de simples mafieux, vivant de l’extorsion et du rackett (pompeusement baptisé « impôt révolutionnaire » !…) Et ceci vaut de la Corse à la Colombie….
Le commando Biscaye était considéré comme le plus actifs de l’organisation, tenu responsable de la plupart des actions d’ETA au cours de l’année, comme l’attentat à la voiture piégée contre une caserne de la garde civile à Legutiano (Pays Basque) le 14 mai, qui avait tué un garde civile, dernier attentat mortel de l’ETA…..
Bon débarras !…..
(1): voir la note « Réflexions sur les Farc et sur l’ETA », dans la Catégorie « International ( 2 : Monde… ) ».
(2): un peu, toutes proportions gardées, comme notre Mont Saint-Michel pendant la Guerre de 100 ans, résistant fièrement aux envahisseurs anglais, et toujours « libre », jamais conquis…
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”