Une mosaïque datant de 50 avant notre ère, exceptionnelle par sa taille et la polychromie de ses motifs, a été mise au jour lors de fouilles sur une colline dominant la ville d’Alès.
La mosaïque date de l’époque de César et de la conquête de la Gaule, une période qui correspond au début de la réalisation de mosaïques en Gaule et dans cette région alors en voie de romanisation, a expliqué Fabienne Olmer, chargée de recherches au CNRS, à Lattes, près de Montpellier.
Avec ses quelque 36m2, « c’est la plus grande jamais découverte datant de cette période-là », dans ce qui fut la Gaule selon Fabienne Olmer.
La mosaïque se trouvait sans doute dans la maison d’un particulier, un Gaulois certainement très riche et possédant un grand pouvoir, a-t-elle souligné.
Autre particularité qui rend cette composition exceptionnelle: ses motifs polychromes. Les petits cubes de calcaire local utilisés pour sa réalisation présentent en effet cinq couleurs différentes.
« On a des décors sur la moitié » de l’oeuvre. Ceux-ci représentent des caissons rectangulaires, avec des motifs – deux aigles, une rosace, des poissons – à l’intérieur. La mosaïque présente aussi un motif central composé de carreaux et de petits triangles. Des rinceaux végétaux – des feuilles de vigne – entourent le motif central.
Paul Leonetti sur Ce crime impuni, contre l’honneur paysan
“il existe une notion qui s’impose à tous : le prix. Il vaut mieux s’interroger sur…”