Un documentaire prometteur de 55 minutes, réalisé par Jean-Baptiste Bëis et Emmanuel Roy, sera diffusé en première partie de soirée, le vendredi 15 Août, de 20h50 à 21h45, sur KTO.
Lieu touristique phare, mondialement connu et admiré -à juste titre-, le Mont Saint-Michel reçoit plus de trois millions de visiteurs par an. Pourtant, les religieux qui y vivent refusent évidemment de le considérer comme un simple monument, aussi beau soit-il. Pour eux c’est d’abord et essentiellement un lieu vivant, de spiritualité vivante; et pour cela il lui faut une âme.
KTO est donc partie à la recherche de ceux qui font vivre le Mont (1), religieux et fidèles, selon sa vocation première. Une façon d’aborder un lieu archiconnu selon un angle à la fois original et fondamental…
(1) : la Renaissance religieuse du Mont a débuté pour son millénaire (sous l’égide d’André Malraux): en 1966, des moines bénedictins revinrent à l’abbaye, et y restèrent près de 35 ans. Depuis 2001 ce sont les Fraternités Monastiques de Jérusalem, venues de l’église Saint-Gervais de Paris (une communauté masculine et une féminine), qui se retrouvent pour les offices dans l’abbatiale, rendant ainsi à l’église sa destination originelle.
Cording1 sur Ce crime impuni, contre l’honneur paysan
“Le monde paysan selon Gustave Thibon est mort depuis longtemps. Les paysans sont plus entrepreneurs de…”