La république est encore descendue d’un cran, dans la direction de la pétaudière : un malfrat, qui a eu du courage pour agresser et braquer mais qui n’a pas eu le courage d’aller assumer son geste au tribunal, a donc obtenu le renvoi de son procès, pour cause de fatigue due… au ramadan ! Elle est pas belle la vie ? On ne parle bien sûr pas, là, pour les honnêtes citoyens, pour qui c’est un peu plus dur chaque jour, mais -vous l’aurez compris…- pour ce genre de braqueurs……
Evidemment on est saisi d’écoeurement et d’indignation quand on entend « ça » et on a envie de tout casser. La république est vraiment tombée bien bas ! la justice ( ? ) républicaine s’est encore un peu plus discréditée ! Si les magistrats s’imaginent qu’ils vont redorer leur blason avec des décisions pareilles ! ils devraient faire attention à l’exaspération de plus en plus en plus intense qui monte, qui monte, qui monte ; un jour, ca finira par sauter, c’est sûr….. On attend d’ailleurs avec une impatience difficilement maitrisable la réaction de la Halde, car s’il ne s’agit pas là d’une discrimination, et fondée sur la religion, on veut bien être pendu. Mais monsieur Schweitzer semble connaître l’art théatral : il sait ménager le suspense, et se faire désirer…. Attendons, et comptons les points en attendant : beaucoup de nos concitoyens ont déjà protesté un peu partout, manifestant au mieux leur incompréhesion, au pire leur exaspération, et c’est très bien ainsi.
Et si, pour meubler notre attente, on prenait cette information littéralement ahurissante sur le ton de la plaisanterie , et qu’on s’en amusait un petit peu ? Qui sait si, par exemple, enhardis par leur première demande, et leur premier succès, les malfrats de tous bord ne vont pas se mettre à manifester, en proposant le slogan suivant : Braqueurs de tous les pays, musulmanisez-vous ! Et à défiler dans les rues derrière des banderoles exigeant le Ramadan permanent. Ce serait pas un super slogan, ça : Le Ramadan tout le temps, toute l’année ? Les truands pourraient ainsi piller, braquer, et n’avoir jamais à assumer les conséquences de leurs actes puisque, évidemment, ramadan oblige, ils seraient en permanence trop « fatigués » pour aller au tribunal ! On trouverait bien, semble-t-il d’après ce que l’on vient de voir, des avocats pour demander des reports ( perpétuels ?…), et des magistrats pour les accorder…..
On exagère ? On est excessifs ? Evidemment, mais nous, ici, c’est pour rire ou sourire un peu, afin d’éviter d’avoir à en pleurer. Mais eux, les magistrats qui ont pris cette décision tordue, ils n’exagèrent pas aussi, un tout petit peu ? Dire que, normalement, ils sont là pour rendre LA justice, et Au Nom du Peuple français, s’il vous plaît ! Ne sommes nous pas, plutôt que dans le monde de la Justice, quelque part entre le père Ubu et du mauvais guignol, comme dans un mauvais rêve ?…
On va donc peut-être assister prochainement (qui sait ? si on commence comme ça….) à l’apparition d’une nouvelle revendication : un nouveau droit de l’Homme a exiger, et tout de suite ! Oui, exiger car, dans notre république foutoir, on le voit tous les jours, les escrocs exigent (par exemple, les clandestins/hors la loi exigent des papiers…..).
Et qui sait, aussi, peut-être qu’un jour les braqueurs auront envie d’adopter un chant de reconnaissance ? On pourrait alors leur proposer, par exemple, un petit quatrain enjoué et joyeux, sur un air de chansonniers bien connu:
Ah mon dieu q’c’est épatant
Le mois du Ramadan !
Ah mon dieu q’c’est épatant,
Faudrait q’ça dur’tout l’temps !
Cincinnatus sur Une initiative papale qui, curieusement, arrive…
“Nous ne sommes pas capables en France d’une révolution de velours, nous sommes incapables de faire…”