Un colloque se tiendra à Marseille, du 2 au 5 octobre prochain, pour tenter de faire progresser l’Union pour la Mediterranée; non seulement dans les esprits mais aussi dans les faits.
Ce sera en fait la deuxième édition du colloque Mosaïque : il est prévu que soient évoqués l’éducation et la culture, le co-développement économique, la mémoire et la réconciliation…
On n’épiloguera pas ici sur le(s) contenu(s) de ce colloque, ni sur ses intentions, à propos desquelles on pourrait probablement émettre quelques réserves, voire certains doutes, sur tel ou tel point….
On se bornera seulement à constater le fait lui-même : un colloque se tient, le sujet intéresse, et cela est en soi une bonne chose. Pourquoi ? Parce que ce projet, lancé en grande pompe, on s’en souvient, le 13 juillet à Paris par Nicolas Sarkozy nous semble bien aller dans le sens des intérêts profonds de la France. Il suffit de voir la hâte et l’acharnement avec lesquelles notre excellente partenaire Angela Merkel a tout fait pour le torpiller… pour comprendre que si nos bons voisins de l’Europe ( qui a assez largement suivi les allemands…) se méfient tant de ce qui n’est malgré tout, pour l’instant, qu’un voeu pieux et un beau projet, c’est qu’il permettrait à la France de consolider son influence et donc d’augmenter, tout simplement, son poids politique…
David Gattegno sur Jean-Philippe Chauvin : Crise de République……
“Plutôt en accord fondamental avec le commentaire de Marc Vergier, avec la précision que «les idées,…”