Le Nouvel Obs du 3 Octobre nous apprend que Jacques Myard a demandé une enquête au sujet du reportage pour le moins controversé de Paris Match sur les Taliban, après la tragique embuscade qui a coûté la vie à dix de nos soldats.
Sans contestation possible, Jacques Myard a raison : puisqu’il y a doute, que l’on tire l’affaire au clair, grâce à une enquête impartiale. Le directeur de Paris Match est bien gentil de nous « assurer que… », de « jurer que… » et de monter sur ses grands chevaux. Mais il se trouve que, pour dire les choses clairement, nous n’avons pas tout à fait confiance ( et nous sommes loin, mais alors très, très loin d’être les seuls…); et que, nous, on préfère la vérité vraie et bien assurée aux belles déclarations…. De toutes façons, s’il n’a rien à craindre, de quoi a-t-il peur, le directeur de Paris Match ? Si ce qu’il dit est vrai, une enquête impartiale, qui l’innocenterait définitivement, ce serait, au contraire, le mieux pour lui ; et cela mettrait un terme définitif aux soupçons…..
Voici la page du Nouvel Obs du 3 octobre qui « récapitule » l’affaire » :
Talibans : Myard réclame une enquête contre Paris-Match.
Le député UMP des Yvelines a demandé au Premier ministre l’ouverture d’une enquête pour vérifier les « informations selon lesquelles » l’hebdomadaire « aurait payé aux talibans 50.000 dollars » pour réaliser un reportage sur le commando responsable de la mort de dix soldats français.
Le reportage de Paris-Match (DR)
Jacques Myard, député UMP des Yvelines, a demandé au Premier ministre, jeudi 2 octobre, l’ouverture d’une enquête concernant le « financement du reportage sur les talibans publié par Paris Match », pour vérifier les « informations selon lesquelles » l’hebdomadaire « aurait payé aux talibans 50.000 dollars ».
Jacques Myard « a saisi le Premier ministre François Fillon par écrit pour lui demander d’ouvrir une enquête sur les informations selon lesquelles le journal Paris Match (…) aurait payé aux talibans 50.000 dollars » (35.487 euros), a-t-il indiqué dans un communiqué.
« Réponse éthique »
En plus de la « nécessité impérieuse » pour les journalistes d’améliorer leur « réponse éthique dans le traitement de l’information », Jacques Myard a également demandé que « le procureur de la République fasse toute la lumière » sur cette affaire qui, si elle était avéré, « équivaut à financer des actions de guerre contre nos soldats engagés en Afghanistan ».
« Faire du sensationnel »
Paris-Match a publié le 4 septembre un reportage dans lequel le commando qui avait tendu une embuscade qui a coûté la vie à dix soldats français, le 18 août, promet le même sort à l’ensemble des troupes françaises déployées en Afghanistan et pose, porteur d’armes prises aux Français.
L’Union Nationale des Parachutistes avait alors accusé les deux journalistes de Paris-Match d’exploiter « le filon et faire du sensationnel », affirmant qu’ils avaient offert 50.000 dollars aux talibans, en plus d’une « magnifique tribune, photos à l’appui ».
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”