La CGT se félicite d’avoir obtenu la régularisation de 850 clandestins – sans-papiers dans la terminologie trotskiste… – (753 selon le ministère de l’Immigration). Et environ 650 autres dossiers qu’elles a déposés avec l’association Droits Devant sont toujours en attente dans les préfectures de la région parisienne.
On se souvient qu’un mouvement avait débuté le 15 Avril, pour demander (pardon: pour exiger….) la régularisation immédiate et sans conditions d’environ 1500 illégaux…..
Le mouvement a fait tâche d’huile, avec une deuxième vague de grèves à partir du 20 mai, et aujourd’hui, la CGT tient encore encore 26 piquets de grève avec l’association Droits devant.
La plupart des salariés régularisés sont originaires d’Afrique noire, et travaillent comme cuisiniers, plongeurs, terrassiers, hommes de ménage, désamianteurs, ouvriers de démolition, manutentionnaires…..( ci dessous, le très chic restaurant parisien La Tour d’Argent, où étaient « employés » certains de ces clandestins…)
Aucun n’a été expulsé, et « on veille à ce qu’ils ne le soient pas », a indiqué Raymond Chauveau, secrétaire général de l’Union locale CGT de Massy (Essonne), fer de lance du mouvement. « Quelques uns ont été mis en centre de rétention, mais on a pu tous les faire sortir« , ajoute-t-il, tout content de lui…..
Déjà régularisés ou en attente de l’être, on se doute que ces malheureux, qu’on ferait mieux d’aider décemment chez eux, n’obtiendront pas des salaires mirobolants, ni des conditions de travail mirifiques, une fois insérés de force ici. Et se retrouveront très vite eux-même victimes immédiates et directes d’une pression à la baisse sur les salaires exercée par ceux qui viendront après eux.
Car, évidemment, il en viendra beaucoup d’autres après. Ces immigrés trop nombreux, dans les conditions dans lesquelles ils viennent ici actuellement, créent un tort à l’économie; sans le vouloir explicitement, et sans avoir une conscience bien claire d’un mécanisme qui les dépasse, dont ils profitent un tout petit peu maintenant, dans l’immédiat et dans un premier temps, avant de se retrouver broyés à leur tour, un jour, pas si lointain……
La CGT, et le NPA avec elle, choisissent ainsi, et elle ne peuvent ignorer cela, de créer une dynamique, une logique; mais pas une dynamique de progrès, bien au contraire ! une dynamique de régression sociale, par le bais de salaires, de postes et de conditions de travail perpétuellement tirés vers le bas par cette pression incessante d’une masse de main d’oeuvre inépuisable (1).
Vieux reflexe machinal ? Atavisme inconscient ? Survivance du « Pas d’ennemis à gauche !… »? : la CGT croit peut-être, ainsi, faire concurrence a Besancenot, pour lui arracher quelques miettes d’influence, et sauver ce qu’elle croit pouvoir encore encore l’être….
Mais, dans les faits, l’une et l’autre ne sont rien moins que des pourvoyeurs de chair à profit pour la partie véreuse du patronat. Et le résultat concret de leur action, ce sera un grand bond social en arrière : ceux qui profiteront de cette masse inespérée de quasi esclaves, préféreront à l’évidence multiplier les demi-postes et temps partiels, les intérim et autres emplois précaires que de payer de bon salaires, dans de vrais emplois bien stables. Ils augmenteront encore leurs profits, sur le dos de ces pauvres malheureux, dans la présence desquels la CGT et Besancenot croient voir une grande victoire
Il n’y a pas de quoi être fier, si c’est à ça qu’aboutit leur combat !…..
Eh bien, justement, ils sont fiers !…..
(1) : voir l’éloquente vidéo d’Eric Zemmour, « L’immigration pour faire baisser les salaires….. », dans la catégorie « Audio, Vidéo, Conférences… ».
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”