Hier c’était le groupe Vinci et le groupe Monnoyeur qui restituaient magnifiquement la Galerie des Glaces (Vinci) et la grille Royale (Monnoyeur).
Aujourd’hui c’est le groupe Bréguet qui permet que l’on ré-ouvre au public la totalité des pièces du petit Trianon et du Pavillon français (ci dessous).
Par ce mécénat exemplaire, Montres Breguet souhaite perpétuer ses liens avec Versailles. Déjà horloger de la Cour dès les années 1780 et fournisseur de Marie-Antoinette, qui affectionnait particulièrement les garde-temps, la marque fait aujourd’hui renaître un joyau de l’architecture néoclassique française, ainsi qu’une montre mythique, commandée pour la Reine en 1783 à l’atelier Breguet.
Trois «grandes» montres de Breguet: la «Marie-Antoinette» n° 160, la Breguet n° 1188 avec tourbillon, la nouvelle «Marie-Antoinette»
Les travaux menés entre juillet 2007 et septembre 2008 ont recouvert plusieurs aspects. L’ensemble des décors d’origine existants ou à rétablir a été restauré, des aménagements muséographiques complémentaires ont été créés, les différents appartements ont été remeublés avec des mobiliers constitutifs des différentes époques, enfin, l’ensemble des installations techniques a été refait……
Marc Vergier sur 2024 : Le taureau par la…
“Cher Pierre Builly, vos remarques sont toujours les bienvenues. Je ne garde pas la même impression…”