La Cité du Vatican a publié, le 9 décembre, le message papal au Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et à Mgr. Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, à l’occasion de leur Journée d’études conjointe sur le dialogue des cultures et des religions.
« L’Europe contemporaine qui point au troisième millénaire – y écrit le Pape – est le fruit de deux millénaires de civilisation. Elle trouve ses racines dans le patrimoine immense et antique d’Athènes et de Rome, et surtout, dans la terre féconde du christianisme qui a su créer de nouveaux patrimoines culturels recevant ainsi la contribution originale de chaque civilisation ».
Après avoir relevé que, dans le contexte actuel, « il est très important de réfléchir sur nos racines, source abondante de vie au cours des siècles », Benoît XVI a souligné que « même si de nombreux Européens semblent ignorer les racines chrétiennes de l’Europe, elles existent, et devraient tracer la route et alimenter l’espérance de millions de citoyens qui partagent les mêmes valeurs ».
Cincinnatus sur Une initiative papale qui, curieusement, arrive…
“Nous ne sommes pas capables en France d’une révolution de velours, nous sommes incapables de faire…”