Le bon mot de Guitry sur Molière, transposé aujourd’hui dans le domaine de la politique, ce pourrait être Quoi de neuf ? Finkielkraut ! ou Zemmour ! ou… Védrine !
Dans Le Monde du 15 Janvier, Corinne Lesnes, correspondante à Washington, propose un article décapant et fort réjouissant, directement inspiré par les propos de notre Védrine national. Il est intitulé Hubert Védrine et l’Amérique de Barack Obama, et on y trouve ces deux paragraphes assez sympathiques sur les Lumières et les droits-de-l’hommistes…
…Invité à Washington par la Brookings Institution et l’ambassade de France à l’occasion de la parution en anglais de son livre Continuer l’Histoire (Fayard, 2007) – sous un titre très » Star Wars « : History Strikes Back, L’Histoire contre-attaque –, M. Védrine a discuté avec son ancienne homologue et livré ses réflexions sur l’état du monde à quelques jours de l’investiture, le 20 janvier, de Barack Obama. M. Védrine continue à se méfier des idéalistes.
Plus que les « vieilles idées des Lumières », il pense que c’est peut-être la défense de l’environnement qui deviendra la valeur universelle de demain. Pour lui, les Occidentaux ont péché par arrogance depuis la chute de l’URSS : » On se prenait pour les maîtres du monde sur l’Olympe. On décidait de qui on sanctionne, qui on bombarde… «
Hubert Védrine plaide pour un retour au réalisme : « On ne peut plus continuer le prosélytisme occidental comme si rien ne s’était passé. » Pour lui, le monde n’est pas encore « post-américain », selon l’expression de l’éditorialiste Fareed Zakaria, mais le « monopole occidental sur l’Histoire » est fini. Pour l’ancien ministre, « un jour on se dira peut-être que les droits-de-l’hommistes n’auront pas eu plus d’influence sur la Chine que les missionnaires catholiques »…..
Quoi de neuf ? Védrine, on vous dit !…
Henri sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“D’abord nous remercions chaleureusement le Prince Jean de ses vœux pour notre pays et de répondre…”