Bonne nouvelle ! Le nombre de jeunes – garçons et filles… – qui choisissent de devenirs apprentis augmente fortement, selon une étude du ministère de l’Education nationale.
Fin 2006, 408.000 jeunes préparaient un diplôme en apprentissage. Les effectifs sont en hausse de 13% depuis 2003.
Pourquoi bonne nouvelle ? Mais parce que cela signifie qu’une partie non négligeable des ados et des parents ont une vision lucide des réalités. Et qu’ils comprennent de plus en plus que leur vraie liberté, leur épanouissement véritable, ce n’est pas dans l’école telle qu’elle est en train de sombrer qu’ils les trouveront, mais bien plutôt dans l’acquisition enrichissante et prometteuse d’une vraie formation, débouchant sur un vrai métier.
Encore doit-on regrettter qu’ils ne soient « que » 408.000 : il en faudrait un million, voire plus, et que nos chiffres d’élèves en formation avoisinent ceux de l’Allemagne…. Là le ministère, plutôt que de simplement constater une évolution dans laquelle il n’est pour rien, aurait un rôle à jouer, en re-définissant, en réhabilitant et en rénovant complètement l’enseignement professionnel et technique.
Et en tordant le cou définitivement à cette absurde dévalorisation du travail matériel qui est bien l’une des plaies principales de notre éducation nationale, qui trop souvent des-éduque à force d’être gangrénée par l’idéologie…..
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”