« La France a été façonnée par ses rois et, plus de deux siècles après la Révolution qui aboutit à la mort de Louis XVI, les Français continuent d’entretenir avec la monarchie une relation compliquée faite de fascination, d’amour, d’hostilité aussi, voire de détestation. « Plus royaliste que le roi », le style Louis XVI, le « bleu roi » : notre univers culturel et mental conserve, souvent à notre insu, les traces anecdotiques ou profondes de plus de mille trois cents ans de monarchie. Et la République n’est-elle pas elle-même empreinte de cet héritage royal, à tel point que l’on parle parfois de « monarchie gaullienne » ou bien encore de « monarchie mitterrandienne » ?
Cet album présente de manière chronologique chaque règne en mettant l’accent sur les faits les plus marquants de la période. De Clovis à Charles X, à travers les règnes des Mérovingiens, des Carolingiens, des Capétiens, des Valois, des Bourbons et des Orléans, sans oublier les Bonaparte, au fil d’un récit qui fait une large place à l’illustration, une dizaine d’historiens, sous la direction de Guillaume Picon, retracent la grande histoire des rois de France.
De très nombreux hors-texte expliquent le cérémonial de la monarchie à travers les siècles, ainsi que le métier de roi : la naissance, l’éducation, le confesseur, le sacre… L’ouvrage couvre jusqu’à la période actuelle en montrant en quoi le régime républicain est l’héritier de la monarchie. »
Les auteurs : Sous la direction de Guillaume Picon, plusieurs spécialistes ont participé à cet ouvrage : Bruno Dumézil (Mérovingiens et Carolingiens), François Menant (les premiers Capétiens), Didier Le Fur (Louis XII, François Ier), Vincent Rolin (Napoléon Ier), Stéphane Guégan (spécialiste de l’histoire de l’art, Louis-Philippe, Charles X)….
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”