Dans Valeurs Actuelles du 2 Janvier, Paul-François Paoli (ci dessous) demande à quatre philosophes qui « se souviennent » d’évoquer chacun un maître.
BHL évoque Louis Althusser, radical et étincelant; Rémy Brague, Raymond Fontaine, un juste caché; Michel Maffesoli, Julien Freund, penseur libre et non libre penseur »; et Jean-François Mattéi choisit, lui, Pierre Boutang, l’homme en colère.
Nous ne résistons pas au plaisir de reproduire ce petit billet. Merci à Paul-François Paoli de nous emmener ainsi, pendant quelques instants, sur les sommets….
Jean-François Mattéi, « Pierre boutang, l’homme en colère ».
Il y a des coups de foudre de l’esprit. C’est ce qui est arrivé à Jean-François Mattéi quand il a rencontré le philosophe et polémiste Pierre Boutang, qui prit la succession d’Emmanuel Lévinas comme professeur de métaphysique à la Sorbonne, en 1976.
« Ma première impression, confirmée par la suite, fut celle d’un géant de la pensée. Il se mouvait avec une aisance incroyable dans les textes les plus difficiles et récitait par coeur le Parménide de Platon et les poésies de Rimbaud….. Il m’impressionnait, moins par son immense culture, que par le détachement avec lequel il la maîtrisait », explique Jean-François Mattéi. Hélléniste, auteur de nombreux essais, dont Europe, le regard vide (Flammarion), Jean-François Mattéi est devenu un fidèle de Pierre Boutang, mais il n’est pas sûr que celui-ci « ait été un maître en attente d’un disciple ».
Jean-François Mattéi a souvent fait le voyage de Collobrières, dans le Var, où Pierre Boutang possédait une maison sans électricité. Là, ils ont devisé à la belle étoile en dégustant un tavel bien frais, aux côtés de ceux que Boutang admettait dans sa proximité et qui prenaient le risque de se faire « engueuler » s’ils n’avaient pas lu Platon, Aristote, Saint Thomas et tant d’autres. Catholique et royaliste, Boutang, qui n’avait jamais renié Maurras, était un homme chez qui la tendresse s’accouplait souvent avec la colère. Mais quel personnage !
« Je garde de lui le souvenir d’une fidélité à l’enfance », affirme Mattéi, qui a écrit la préface de la nouvelle édition de L’Ontologie du secret, grand oeuvre de Boutang, que réédite les PUF à la rentrée.
« C’était un arpenteur de l’être qui, comme Platon et Heidegger, avait compris que la philosophie est une variation permanente sur l’archétype du voyage est que l’homme est bien un « homo viator ». Il m’a appris, mieux que tout autre, le souci de la transcendance« ….
Bonjour, j’aimerais savoir les membres de l’Action Française connaisse si bien cet auteur?
Boutang n’était pas recommandé par l’AF car il l’avait quittée dans les années 50 pour des raisons très personnelles. En revanche, j’ai lu chaque semaine ses éditoriaux-fleuves dans la Nation Française, un hebdo qu’il avait fondé et qui dura jusqu’en 1967. Pendant les évènements de 68, il manifesta avec courage sa solidarité avec les vendeurs de l’AF. C’était un grand esprit, mais un peu fantasque.