Suite à nos deux notes sur le départ de Monseigneur de Berranger, on nous demande de préciser la citation que nous avons faite du Catéchisme romain.
Rien de plus facile : voici le texte complet du paragraphe dont nous avons extrait le passage cité dans la première note (1/2).
Il se trouve en bas de la page 459, et prend place dans la Troisième Partie ( La vie dans le Christ ), Deuxième Section ( Les 10 Commandements ), Chapitre deuxième ( « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » ), Article 4, Paragraphe 5 et dernier ( Les Autorités dans la société civile ). Il est côté 2241.
« Les nations mieux pourvues sont tenues d’accueillir autant que faire se peut l’étranger en quête de la sécurité et des ressources vitales qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine. Les pouvoirs publics veilleront au respect du droit naturel qui place l’hôte sous la protection de ceux qui le reçoivent.
« Les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont elles ont la charge subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges. »
Il semble qu’on ne puisse que très difficilement être plus clair…..
Cincinnatus sur Une initiative papale qui, curieusement, arrive…
“Nous ne sommes pas capables en France d’une révolution de velours, nous sommes incapables de faire…”