Lors de sa diffusion, en 2007, le très bon film de Thierry Benisti, Versailles, le rêve d’un roi, avait réuni 5.328.000 téléspectateurs, soit tout de même 20,5% de part d’audience.
La roue tourne, avions-nous dit alors, car le ton employé pour montrer la vie et l’oeuvre du Roi soleil tranchaient nettement avec des décennies de mensonge officiel, se caractérisant le plus souvent, dans le meilleur des cas, par un dénigrement systématique, ou, dans le pire des cas, par un travestissement et une déformation pure et simple des faits.
Et d’ailleurs les télévisions étrangères ont déjà racheté les droits du téléfilm. Après « Marie-Antoinette » Versailles n’en finit donc pas avec son succès international. Et ceci ne peut être totalement anodin, ni simplement anecdotique…
Or, voilà qu’on apprend que Thierry Benisti a décidé de s’attaquer successivement à Louis XV et à Louis XVI, et que ces deux nouveaux opus sont actuellement en cours d’écriture.
N’étant pas dans le secret des dieux, nous n’en savons pas plus pour l’instant. A quoi faut-il s’attendre ? Espérons que l’auteur fera preuve de la même honnêteté intellectuelle dans ses deux nouveaux films que dans le premier…
Grégoire Legrand sur Repris des réseaux sociaux qui ne…
“La situation n’est pas tout à fait comparable. L’Inde n’est pas une puissance en devenir, c’est…”