Xavier Darcos part d’un double constat, juste et lucide : « L’absentéisme est un fléau » et « les solutions actuelles pour y remédier ne fonctionnent pas ».
Jusque là, tout va bien.
Mais là où les choses se gâtent c’est quand, juste après avoir fait ce constat lucide et juste, Xavier Darcos choisit la pire façon de réagir……
Au lieu de se poser la question du Pourquoi, il choisit de poursuivre la même politique que celle qui a conduit au désastre que, justement, il dénonce.
Dans la série Ce qu’on n’a fait jusqu’à présent n’a pas marché, donc on continue exactement pareil, et même on accélère… le Ministre vient en effet de prendre la plus mauvaise des pires mesures qu’il ne fallait surtout pas prendre. Celle qui est la plus fausse des fausses bonnes idées
ll va en effet recruter 5000 agents…. pour prévenir les familles de l’absence de leurs enfants ! Et en emplois aidés, s’il vous plaît ! Dont on sait pertinemment le coût qu’ils ont pour l’économie réelle, et combien ils sont un leurre à tous les points de vue.
Certes, « …de plus en plus d’élèves sont absents de manière régulière. Or, tout est lié. L’absentéisme mène au décrochage, qui conduit à l’échec scolaire, lequel mine l’insertion professionnelle et sociale des jeunes », affirme Xavier Darcos, et il a évidemment raison sur ce point. « Et c’est lorsqu’un jeune n’est plus encadré, qu’il n’a plus de projet, qu’il peut être conduit à tous les échecs ».
Mais pas une fois le ministre ne pose « la » vraie question, la seule : pourquoi ce décrochage ? pourquoi cet absentéisme ?
La réponse est simple : l’idéologie égalitariste, jointe au mépris du travail manuel, veut faire rentrer tout le monde à l’école, en tout cas le plus grand nombre possible d’élèves, et les y maintenir le plus longtemps possible. Au mépris de toute réalité humaine, intellectuelle, pratique, économique ou autre. Ce qui fait qu’on entasse dans des Collèges, puis des Lycées, puis des Facultés des enfants puis des ados qui ne sont pas demandeurs; et ils ne sont pas demandeurs parce qu’ils se connaissent, et qu’ils sentent très bien au fin fond d’eux-mêmes qu’ils n’ont ni les moyens ni le goût de faire des études générales longues. D’où, puisqu’on les oblige (ce qui est une atteinte à leur liberté…), l’absentéisme. La seule réponse qu’il leur reste face à un système idéologue qui les brime…
CQFD.
Au lieu, donc, d’ouvrir les yeux, Xavier Darcos imagine une extraordinaire usine à gaz, pour retenir des jeunes qui, de toutes façon, sont déjà partis, soit de fait, soit dans leurs têtes : on sait bien que l’on peut être ailleurs même lorsqu’on n’est pas absent ! Ecoutez ce que va faire Xavier Darcos avec l’argent de nos impôts, qu’il va gaspiller et qui manquera donc ailleurs (à la Recherche, par exemple….)
« …dès la rentrée prochaine, les élèves et leurs parents pourront recevoir des conseils et des informations par le biais d’une plate-forme téléphonique accessible tous les jours jusqu’à 20 heures, doublée d’un service de réponses par Internet… Placée sous l’égide de l’Onisep, elle associera des conseillers d’orientation, psychologues, mais également des acteurs économiques…. En outre seront favorisés les rendez-vous en tête à tête dans les établissements les plus défavorisés…. dès le mois de juin seront mis en ligne gratuitement sur l’internet tous les programmes du CP à la terminale…. »
Bon courage !…
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”