Deux remarques pertinentes d’Ullrich Fichtner, dans Der Spiegel, de Hambourg.
« …En ces temps troublés, il manque au système politique français une figure apaisante, un cadre de référence fiable, une instance neutre… »
Comment mieux évoquer cette espace a-démocratique que nous appelons de nos voeux au sommet de l’Etat ? Un tel espace existe bel et bien dans les royautés européennes (1). Comment ne pas rappeler l’exclamation spontanée de Christine Ockrent, sur FR3, répondant à Charles Bremmer, correspondant du Times « Oui…vous, vous avez la chance d’avoir la Reine d’Angleterre. Ce n’est pas notre cas… » (2).
Et, un peu plus loin, le même Ullrich Fichtner s’inquiète des « forces de désintégration qui déchirent la France plus que tout autre pays, car la société française est un mélange bigarré d’ethnies, de religions et de citoyens à la pensée libertaire certes rafraîchissante, cependant que le ciment qui maintenait le tout s’effrite. »
Oui, mais ces forces de désintégration sont-elles apparues là par génération spontanée? Ou bien sont-elles (et c’est évidemment ce que nous disons…) le fruit empoisonné et mortifère d’une folle politique idéologique, impulsée depuis le sommet de l’Etat par un système qui a nom République française, et qu’il faut dénoncer és-qualité.
(1) : Voir les notes « République ou Royauté ? L’exemple espagnol » et « L’exemple des royautés nordiques » dans la Catégorie « République ou Royauté ».
(2): Voir la note « Quelle chance il a eu, Tony Blair !…. », dans la Catégorie « République ou Royauté ».
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”