Quelle(s) différence(s) entre la république française et, pour ne prendre que ces deux exemples, les USA et la Russie.
N’a-t-on pas vu, lors de la cérémonie d’intronisation, le nouveau Président élu Barack Obama appeler auprès de lui un pasteur à un moment, et demander à ce pasteur d’appeler sur lui, Président des Etats-Unis mais aussi sur l’ensemble des États-Unis justement, la protection, l’aide et l’assistance de Dieu ?
Et, pendant de longs instants, le Président et l’ensemble des participants recueillis avec sérieux et gravité, en train de prier, tout simplement ?
Même chose en Russie, très différente dans la forme mais identique dans le fond. N’a-t-on pas vu, lors de la cérémonie d’intronisation du nouveau Patriarche Kirill, Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine se signer, ainsi que leurs épouses et l’ensemble du gouvernement ? Et participer vraiment à l’ensemble de la cérémonie ?
C’est qu’un peu partout dans le monde, et en fait dans la grande majorité des pays, on croit en Dieu, et qu’on ne l’exclut pas de la sphère politique (pas plus que d’aucune autre d’ailleurs…). C’est une singularité de notre vieille Europe, et singulièrement de la France, que d’avoir ainsi séparé à l’extrême le gouvernement et la spiritualité.
Pourrait-on en effet voir, chez nous, ou simplement imaginer, une scène à la Obama ou à la Medvedev/Poutine ? Impensable….
Tout simplement parce que, depuis la révolution française, le nouveau régime se prétend être lui-même, il se croit et il se veut, une nouvelle religion, « la »nouvelle religion. En lieu et place de l’ancienne, qu’il a supplantée et qu’il veut éradiquer. Au lieu de vivre pacifiquement avec elle, à côté d’elle, et de s’appuyer, comme aux USA et en Russie, sur les immenses forces mentales, morales et spirituelles qu’elle représente.
N’a-t-on pas là, non pas une exception française (formule fréquemment employée, à tous propos et pour tout un tas de sujets) mais une exception républicaine ? Une exception de la République française (ce qui n’est pas tout à fait, et même pas du tout….) la même chose ?….
En dépit d’une évolution récente, l’Eglise a toujours proclamé la doctrine selon laquelle les deux glaives doivent être réunis dans une même main. Comme le rappelait Boniface VIII au plus fort de ses démélés avec Philippe le Bel « le fait d’être soumis au Pontife romain étant pour toute créature humaine une nécessité de salut ».
La tendance naturelle de l’Eglise étant la théocratie, une société ou Dieu est roi et le Pape son vicaire, comme la réalisera le césaropapisme de Byzance.
La république a voulu éradiquer une religion pour imposer la sienne qui est largement inspirée des préceptes de base de la religion.
Le problème autrefois de l’interdépendance de l’Église et du royaume était que l’état civil dépendait entièrement des paroisses, et si le pape venait à excommunier le roi il supprimait toute possibilité de recenser les populations ce qui était la porte ouverte à l’anarchie la plus totale ce qui faisait « trembler » les rois.
Sous prétexte de laïcité, nous offrons maintenant l’image d’un peuple sans religion ce qui autorise la plus importante en nombre et en force à prendre l’avantage.
Or il ne s’agit pas que d’un culte mais de notre patrimoine de nos racines et de notre Histoire et cet abandon est un reniement de plus.