Deuxième étourderie de notre part (ou inattention, ou faute de frappe ou manque de re-lecture… comme on voudra…). Nous avions déjà laissé passer une faute de frappe dans l’Ephéméride du 31 Octobre consacré à Léonard de Vinci au Clos Lucé. Ce qui nous avait valu aussitôt l’amical message suivant d' »Olivier » : « Selon votre article, Léonard de Vinci serait né en 1542, et se serait installé au Clos Lucé en 1516… très fort ce Léonard! (Ceci dit, l’article m’a beaucoup plu) ».
Arrivés presque à la moitié de nos Ephémérides (puisque nous les avons commencées le premier septembre) voici que nous récidivons en commettant une deuxième faute de frappe, certes non tragique, en rétrogradant (si l’on peut dire…) Jean II le bon en Jean Ier. Très amicalement, comme Olivier en novembre, « arthur » nous le signale : « Chers amis, Permettez au modeste historien que je suis de rectifier une erreur de chiffre concernant le Roi Jean. Lorsqu’Etienne Marcel a fait son coup de force contre le Dauphin, le Roi n’était pas Jean 1er mais Jean II, dit Jean le Bon. »
Merci à nos deux lecteurs pour leur intérêt et leur attention, mais aussi pour leur bienveillance, puisqu’ils ne nous jettent pas la pierre, tout en nous rendant le service de nous permettre de corriger ce qui doit l’être.
Encore six mois d’Ephémérides ! Et combien d’étourderies ? La réponse dans les prochains numéros. Mais tant qu’on aura des « Arthur » et des « Olivier » !…..
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”